Aller au contenu
  • 33sud
    33sud

    Monnaies de fibre rouge du Mandchoukouo

    Depuis longtemps, la Mandchourie fait partie de la Chine.

    En 1931, le Japon en pleine expansion a déjà annexé la Corée (un seul pays à l’époque) et prend prétexte de l’instabilité politique en Mandchourie pour l’envahir et la déclarer indépendante de la Chine.

    La Dynastie chinoise des Qing était d’origine mandchoue (sous leur règne le nom des ateliers où sont fabriqués les cashs sont écrits en caractères mandchous). Le dernier empereur de cette dynastie Pu Yi, démis par les républicains en 1911 est récupéré par les japonais. Placé à la tête du gouvernement en 1932 et sacré empereur deux années plus tard.

     

    Pu Yi est le héro du film de Bertollucci « Le dernier Empereur »

    Carte

    China-Manchukuo-map.png

    (carte : source Wikipédia)

    Parmi les causes de l’implication du Japon dans la seconde guerre mondiale, il faut noter le surpeuplement du pays. Si l’archipel nippon semble grand sur une carte, il est très montagneux et les régions habitables et cultivables sont peu nombreuses. Une autre cause est le manque de matières premières qui freinait le développement industriel du pays.

    La Mandchourie, riche en minerais sera surexploitée par les japonais et la région relativement peu habitée va se faire coloniser par des fermiers nippons.

    Le pays vers la fin de la guerre va connaître de sérieuses pénuries liées à la dégradation de la situation militaire.

    Le métal aura des utilisations beaucoup plus urgentes que la fabrication de monnaies. L’aluminium des « fens» (la monnaie mandchoue) sera remplacé en 1944 et 1945 par des fibres compactées qui évoquent le carton.

    Si pour des pièces en circulation, le fait est rare, pour des jetons de rationnement et des jetons de bus (good for one fare), à la même époque, les américains utilisaient le même procédé.

    1 fen de 1945 (17 mm)

    110.jpg

    5 fen de 1945 (20 mm)

    24.jpg

     

    Texte, photographies et collection : 33sud



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Un de nos membres, expert en technologie de fabrications des plastics, a fait des recherches sur ces pièces. Il a trouvé qu'ils sont fait d'un mélange de caoutchouc et soufre, une substance qui s'appelle Ebonite.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ébonite

     

    Rien à faire avec des fibres, mais, comme il note, si on fait une analyse destructif, il est bien possible q'on trouve des fibres.

     

    On trouve le caoutchouc et le soufre en grande quantité en Asie d'Est.

     

    Le rapport original est ici:

    http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,13164.msg198598.html#msg198598

    • Like 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    La monnaie mandchoue n'était pas le fen : c'était le yuan, comme dans le reste de la Chine, et on l'appelait "yuan mandchou" pour le distinguer du yuan du reste de la Chine. Le fen est la centième partie du yuan, et 10 fen font 1 jiao. Il s'agissait donc du yuan mandchou valant 10 jiao mandchous ou 100 fen mandchous.

    Il est à noter que pour ces mêmes années, 1944 et 1945, pour la centième partie (le sen) de sa monnaie (le yen), le Japon conserve le métal mais il s'agit de zinc-étain, métal vil comme pour de très nombreux monnayages des deux guerres mondiales dans de nombreux pays, et dans un module extrêmement réduit : 15 mm de diamètre, alors que jusqu'en 1943 inclus il s'agissait d'aluminium pour 16 mm de diamètre.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.