Invité rongo23 Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2007 Bonjour! Je possède une monnaie intéressante qui fait 3cm de diamètre et environ 5,5g en or? ou laiton? Pas facile pour moi de le dire mais elle brille comme l'or... les photos sont pàles. On peut voir sur une face deux lys et deux dauphins. J'ai essayé de lire les inscriptions mais je n'y suis pas parvenu. Une petite idée? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2007 BONJOUR PROBABLEMENT JETON DU DAUPHINE en laiton DE NOMBREUSES VARIETES BIEN COMPARER : - le diametre car il en existent de toute sorte - nombres de lys etc... - LES LEGENDES sont souvent fictives http://cgb.fr/monnaies/jetons/j19/fr/so ... &nbfic=725 Ces jetons sont du XVe siècle et reprennent le type des écus d’or du Dauphiné frappés sous les Dauphins puis sous les rois de France. La légende du droit rappelle que le jeton avait en premier lieu une fonction comptable et servait à réaliser des opérations sur un abaque (Alain Schärlig - Compter avec des jetons - 2003) la photo du revers avec les dauphins n'est pas dans l'axe ! il aurait fallu la faire pivoter d'un quart de tour PS déjà bien usé ne pas le nettoyer !!! estimation 5 euros dans cet état de conservation a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés