Aller au contenu

(Marseille) bronze tardif


KENT1

Messages recommandés

Salut Kent1,

Ca y ressemble beaucoup. Déjà, le portrait de Minerve à l'avers. Ces monnaies sont cisaillées dans un lingotin de bronze (en forme de barre ronde) puis frappées. Il en résulte le plus souvent un flan très épais à angle droit avec la surface frappée de la monnaie. Si tu observes la tranche tu auras un indice. La plupart des monnaies gauloises sont coulées puis frappées et les bords de flans s'affinent progressivement. Six possibilités si c'est un bronze tardif de Marseille: au caducee, au dauphin, au lion, minerve en pied avec lance et bouclier, à l'aigle ou à la galère. Les autres possibilités portent sur des monnaies rarissimes. L'identification réside sur le revers. Il n'y a que toi qui puisse le voir en penchant la monnaie car il est assez usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi22. Tu es clairement Le spécialiste en matière de monnaie Massaliotes. Je ferai d'autres photos pour toi.

Mais il est certain que l'état du revers est attaqué par la corrosion, donc je dirai bronze tardif Massaliote  sans repaire identificatoire 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...