Jump to content

Caratoc

Members
  • Posts

    408
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Caratoc last won the day on August 20

Caratoc had the most liked content!

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Interêts
    Monnaies françaises (royales et contemporaines) et britanniques (contemporaines). Ecu royaux à partir de Louis XIV. Intérêt particulier pour les monnaies réformées du règne de Louis XIV et Louis XV. Un simple amateur intéressé par l'histoire de France. Mon rêve financièrement inaccessible: un écu Carambole de Louis XIV!

Recent Profile Visitors

2,188 profile views

Caratoc's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Very Popular Rare
  • Reacting Well
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

183

Reputation

  1. Je dirais "petit 0", mais très franchement la différence entre les deux est tellement minime que je me demande bien quel numismate "fou" l'a remarquée! A comparer aux photos ici: http://www.horizonfr.com/les_cotations_pieces_francs/1_franc_semeuse.htm Il faut un peu de foi, pas mal de bonne volonté et une GROSSE loupe...
  2. J'avais bien pensé à un différent de graveur mais je n'étais sûr de rien... Un S, oui ça semble raisonnable...tu as raison, sans la doc qui va avec c'est un peu raide! Il me semble que la monnaie de CGB possède également les deux différents que tu mentionnes, le S et l'étoile. J'ai cru comprendre qu'à l'époque les graveurs disposaient de pas mal de "latitude", je suppose donc qu'il existe potentiellement une très grande variété de ce type. Dans tous les cas, un grand MERCI Numis 87!
  3. Bonsoir, voilà, tout est dans le titre! Je joins deux exemples; le premier en photo, le second (avec le "8" moins net) tiré du site CGB: https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-quart-decu-croix-feuillue-de-face-1600-bayonne-ttb,bry_507276,a.html Une idée de la signification de ce "8", si c'en est un- bien visible pas une monnaie "fautée" (Ahahhh!!) ?
  4. Bonjour, Rien de particulier, voir ici: https://fr.numista.com/catalogue/pieces158.html Toujours bonne pour te payer un café au distributeur!
  5. Whaouh, merci infiniment Numis87 d'avoir pris le temps!! C'est vraiment d'une grande complexité. J'avais effectivement envisagé que les lettres soient celles des graveurs et sans rapport avec l'atelier de frappe. Ce que je comprends c'est qu'il est de fait impossible d'attribuer les monnaies à Morlaas ou Pau puisque Massallin puis Foron étaient en charge des deux ateliers, exact? Pour St-Palais (1/4 d'écu de Navarre donc) ce n'est évidemment pas problématique; il ne peut pas y avoir d'erreur puisque le revers est spécifique. Mais là encore, mêmes graveurs. Maitre = Graveur, exact? Du coup, question subsidiaire: il est indiqué sur le site Numista "frappe au marteau pour Morlaas et au balancier pour Pau ce qui affecte la qualité de la frappe". Est-ce que vous avez une idée de ce que cela implique? Peut-on "à l'oeil" établir sans ambigüité une monnaie à l'un ou l'autre atelier? Ca semble vraiment délicat - comme indiqué d'ailleurs.sur le site Numista... Encore merci!!! La grande classe!
  6. Merci Numis87. Rien n'est introuvable...quand on sait où chercher! Je prendrais une vraie pelle plutôt qu'une binette la prochaine fois!!! J'ai jeté un oeil rapide (trop, peut-être) et il ne semble pas y avoir de références à différentes variantes ou aux lettres F/M/A. Pas sûr que je trouve là mes réponses...
  7. Caratoc

    1789 écu

    Bonjour Jenbiwe, identification correcte! 2ème semestre, avec le point sous le D de LUD. Le Gadoury indique 40 en TB et 130 en TTB. Le revers est joli, belle patine, l'avers est un peu faible, je dirais 80-110 Euros, c'est une monnaie "commune"!
  8. Ici je pense: https://fr.numiscorner.com/products/france-grand-prix-humanitaire-officier-medaille-non-circule-gilt-bronze?currency=EUR&variant=39829602467962&gclid=Cj0KCQjwvZCZBhCiARIsAPXbajvHoARkRfm4zxtxBUTSU8bYSKjtkY8gIQC_b5alXiYnaK1857p9SYsaAugKEALw_wcB Pas nominatif.
  9. Bonjour, Je reviens encore sur ce sujet; le Duplessy n'est guère informatif pour ce type! Je regardais plus particulièrement le quart d'écu de Béarn, Louis XIII. Je ne réussis pas à trouver d'informations pour différencier Pau de Morlaas (la page Numista indique qu'il n'y a que la méthode frappe - marteau ou balancier - qui diffère). Néanmoins, un rapide coup d'oeil aux archives CGB permet d'identifier au moins 4 sous-types, selon la légende de l'avers (N ou NA ou NAV ou NAVA) et la lettre (d'atelier??, du coup non je présume - ou trouve F / M ou A) ou le différent (en est-ce un alors? - torche je suppose). J'ajoute une photo pour rentre les choses plus claires. Le site CGB indique comme possible référence :https://www.cgb.fr/revue-numismatique-1959-1960-dumas-francoise,l4066,a.html Evidemment introuvable. Quelqu'un a-t-il quelques indications?? Merci d'avance! Image1.tif
  10. Caratoc

    1912 à 1993

    C'est ça. N'insultons pas l'avenir!!
  11. Caratoc

    1912 à 1993

    Oui, Diablinthe tu as évidemment raison; c'était juste une boutade. Néanmoins, si on tient compte de l'inflation et du réchauffement climatique je ne suis plus sûr de rien! Il y a de nombreuses monnaies bien plus récentes qui valent aujourd'hui bien plus que leur valeur faciale d'époque. Mais, effectivement, dans les monnaies présentées je ne vois rien qui soit en mesure de susciter un enthousiasme débordant - ou même modéré - dans un avenir proche/lointain! Toutefois, note bien - de même qu'ALM - que certaines de ces monnaies tout à fait contemporaines, disons 1Fr Rueff ou 2 Frs Guynemer (mais il y en a d'autres) sont déjà côtées 4 Euros en TTB au Gadoury. Si on applique le taux de conversion inital 1 Euro = 6.55957 Francs ça fait une culbute assez confortable; plus de 25X pour la 1Fr Rueff. Tout cela est théorique et on parle de gagne-petit. N'empêche. On parle d'environ 3.000.000 d'exemplaires; la question est: combien ont été récupérées et détruites par la BdF. En bref, peut-être pas si simple qu'il n'y parait.
  12. Caratoc

    1912 à 1993

    On en reparle dans 3 ou 4 siècles??
  13. Caratoc

    1912 à 1993

    Les 50 Francs Hercule se vendent environ 18-20 Euros/pièce (25g à 90% Ag). Les deux 50 cts 1912-1913 doivent valoir 1.5 Euro/pièce (2.5g à 83.5% Ag). Le reste ma foi...pas mieux qu'ALM et hpdp.
  14. Merci ALM - j'avais complètement zappé les refs des pages CGB (et pourtant, hein...). OK pour le Duplessy, ça me semble effectivement très opportun!
  15. Bonjour, Je me suis récemment intéressé à ce type de monnaie et j'ai vite compris qu'il y avait là de quoi commencer une collection assez incroyable - pas pour le porte-monnaie néanmoins! C'est assez terriblement compliqué. Les pages Numista sont évidemment une bonne source mais existe-t-il un ouvrage de référence pour ce type qui, si j'ai bien compris couvre une large période: Henri III / Henri IV / Louis XIII / Louis XIV et un "autre" Charles X, contemporain d'Henri IV, qui n'accéda jamais au trône de France. (désolé pour mon ignorance crasse de l'histoire de France - oui, j'ai honte; un petit peu! mais je jure n'avoir jamais séché aucun cours d'histoire pourtant) Merci d'avance pour vos éclairages sur ce point.
×
×
  • Create New...