Jump to content

Caratoc

Members
  • Posts

    483
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11

Everything posted by Caratoc

  1. Il y a en tout cas des amateurs prêts à payer plutôt cher pour ce genre de jetons...
  2. Pour être spécialiste de ces monnaies il faut une mémoire visuelle absolument prodigieuse, non? Elles se ressemblent toutes et il n'y a aucun signe distinctif, du moins pour un neuneu comme moi...
  3. Bonjour, d'accord avec ALM - un peu moins du double pour la 1912, un poil plus rare (moins courante). La page Numista correspondante, avec les tirages: https://fr.numista.com/catalogue/pieces680.html
  4. Toujours aussi impressionnant Guillaume! Une excellente piste. Et effectivement le poids correspondrait. Je suis parfaitement incapable de trancher, évidemment.
  5. Une autre piste! Merci Guillaume. L'explication d'ALM semble néanmoins bien concorder avec ce que je vois. Les légendes ne smblent pas compatibles avec la langue de ChèqueSpire.
  6. En tout cas, le prix de vente indique (peut-être) que certains sont passionnés par ce genre de jeton OU qu'il s'agit d'un jeton déjà identifié...
  7. Merci ALM! Donc "Union (VN) fondé sur l'espérance" d'un côté (fort logique du coup) et de l'autre...une locution latine? Mes cours de latin sont fort lointains. Dans tous les cas merci beaucoup! Le marié était un membre de la marine? Ou serait-ce un symbole usuel, l'ancre comme attache / port d'attache, symbolique de l'union?
  8. Bonsoir à tous, Je ne suis pas intéressé par cet item en vente sur EBay mais j'avoue être assez curieux. Effectivement ça ressemble vaguement à un double tournois, le poids correspond bien en tout cas. On dirait un "hommage" à un bâtiment de marine (l'espérance?). Je ne vois pas de modification grossière (même si...), comme ci cela avait été frappé sur un flan neuf mais avec des coins dédiés. Vraiment bien dans mon champ d'incompétence totale! https://www.ebay.fr/itm/175496558548 Une idée?
  9. Pour être précis: 50cts, 2000: 87.000.000 https://fr.numista.com/catalogue/pieces150.html 2 Euros 2000: 24.400.000 https://fr.numista.com/catalogue/pieces152.html
  10. Et bien ma foi, 2+0.50 ça nous donne, euh...hmm...attends voir, 2.50 Euros, exact?? Des pièces banales tirées à des millions d'exemplaire et en état de circulation - valeur faciale, c'est tout.
  11. Je ne connais rien aux poids monétaires mais j'apprécie l'analyse! Comment est-il possible que ce type particulier de poids monétaire soit inconnu? Ou alors est-il possible qu'il le soit (connu) mais que la documentation soit tellement ancienne qu'elle est "perdue"? Vraiment intéressant. Merci.
  12. Caratoc

    1784 écu

    Bonjour Seneca, c'est un écu de qualité médiocre (TB pas mieux), lisse, rogné et à la tranche illisible, d'un atelier et d'un millésime assez courant. C'est effectivement une cassure de coin comme l'a dit numis87 (d'ailleurs on voit très bien les bavures sur le R), rien de particulier. Le résultat est amusant mais fortuit, il n'ajoute rien à la valeur de la monnaie. Pour ma part pas plus de 70-80 Euros (et je ne l'achèterais pas!).
  13. Caratoc

    Requin ?

    Ah ben non Guillaume, ce serait vraiment ballot de rendre tes Choco BN pour ça!!! Moi j'ai d'abord pensé à l'insigne Jaguar - admirablement présenté sur les capots de quelques modèles d'excellence, mais...euh...nan! J'avoue n'avoir aucune idée sur cet exemple de ferronnerie. pas un requin en tout cas.
  14. Caratoc

    Requin ?

    Oui, tout à fait d'accord hpdp, c'est surprenant, plutôt moche et sans intérêt aucun! Cette série de monnaie m'a vaguement rappelé le dessin de la 50p britannique de 2011 pour le WWF: https://fr.numista.com/catalogue/pieces27054.html Ca sent le manque d'inspiration... Et remarque bien que les SEULS sujets de la Monnaie de Paris (pour les commémo ramasse-pognon) ces 4-5 dernières années sont Astérix et...Harry Potter - un sujet bien français et d'un intérêt que je qualifierais de MAJEUR. Absolument faramineux le nombre de monnaies et autres gadgets sur ces sujets. Assez lamentable. Et je pèse mes mots. Donc pas mieux que nos amis autrichiens.
  15. Caratoc

    Requin ?

    Autriche 2018 / 3 Euros: https://fr.numista.com/catalogue/pieces142004.html
  16. Après "Dupont et Dupond", voici venir "du plomb et du plomp"!
  17. Oui, j'imagine bien que pour les deniers et doubles tournois ça doit être particulièrement infernal!!! Mais je comprends parfaitement qu'on puisse s'absorber dans l'étude et le catalogage systématique de ces monnaies.
  18. Bonsoir Sénone, je ne suis qu'un amateur moi aussi. Oui il faut plus que de bons yeux, et ça ne changera malheureusement rien à la valeur de cette monnaie bien fatiguée...mais bon, c'est un petit morceau de l'Histoire de France, ça reste non négligeable! Merci numis87 pour ta confirmation. Néanmoins ni le Gadoury ni le Duplessy ne font état des différentes variantes de légendes selon les ateliers. J'imagine qu'il y a quelques variantes, probablement pas toutes connues ou bien caractérisées...
  19. Bonsoir Numis87, je reste convaincu que c'est un H; on voit (ou devine, hein) 2 barres; incompatible avec un C. La légende "SIT NOMEN DNI BENEDICTUM" m'oriente vers HenriIV. Par ailleurs pour Charles IX je ne vois dans les archives CGB que des "SIT NOMEN DOMINI BENEDIC". Pas de "SIT NOMEN DNI BENEDICTUM. Il n'y a que pour HenriIV que j'ai retrouvé cette légende (voir lien ci-dessus et archives CGB), bien que la plupart des monnaies aient pour légende "SIT NOMEN DNI BENEDICT". Donc, je reste sur HenriIV.
  20. A priori l'écu est accosté d'un H - visible à droite. Donc, pas Louis XIII.
  21. Bonjour Sénone, Oui, je crois que ton identification est correcte; en tout cas j'ai pas mieux à proposer! Similaire à celui-ci: https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-2e-type-1594-riom-ttb,bry_161584,a.html On devine (pas évident!) un H à droite de l'écu de France.
  22. Oui, tu as raison, plusieurs interprétations possibles. Mais ce n'est ni un clair point d'interrogation ni une croix, des signes qu'ont s'attendraient à voir. Ceci étant, après la 6ème pinte ou le 8ème scotch, hein...tout devient relatif!!!
  23. Hypothèse intéressante. Mais pourquoi??? J'ai vécu en Ecosse 5 ans et je vois bien ce genre de choses se faire dans un pub...mais nos amis UK n'ont jamais eu l'euro de toute façon alors ça me semble assez improbable...
  24. Effectivement, rien de spécial. Je laisse donc la main à mes collègues; mon truc c'est plutôt les monnaies royales...
×
×
  • Create New...