Jump to content

De Gilley

Members
  • Posts

    1,378
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    99

Everything posted by De Gilley

  1. Ah bon ? Principauté de Dombes, liard de Marie de Montpensier (1608-1627) daté 1611
  2. Bonjour, Sénons (région de Sens), potin à la grosse tête (c. 52 av. J.-C.). SÉNONS (région de Sens) Potin à la grosse tête bga_719221 Gauloises SÉNONS (région de Sens) Potin à la grosse tête bga_564493 Gauloises
  3. Bonjour, Longostalètes (région de Narbonne), drachme au style languedocien (IIème-Ier siècle av. J.-C.) Wikimoneda - Catalogue virtuel de numismatique Attention sur ce lien correspondant à la photo ci-dessus, erreur dans la descrition du revers... LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) Drachme “au style languedocien”, S. 285-286, indéterminée bga_185640 Gauloises
  4. Bonsoir, Probus (276-282) Tetradrachme, Alexandrie, Egypte. L B = An II (276-277) Le portrait inhabituel est quelque peu interprété... PROBUS Tétradrachme bpv_706256 Provinciales Tetradrachm - Probus (L Є; Alexandria) - Provinces de Rome – Numista
  5. Bonjour, Denier de Foulques V (1109-1129) frappé pour le comté d'Anjou. ANJOU - COMTÉ D'ANJOU - FOULQUES V Denier bfe_306247 Féodales À noter que la datation à droite dans ce lien CGB n'est pas bonne...
  6. Bonjour, La date en question est 167Z (1672) et correspond à un liard de Anne-Marie-Louise d'Orléans (1650-1693) pour la Principauté de Dombes. Un autre exemple:
  7. Bonjour, Ce n'est pas une monnaie de la Dombes. Surtout reconnaissable à ses pseudo-lis, c'est un liard de la principauté d'Orange non daté frappé sous Maurice (1618-1625) ou Frédéric-Henri (1625-1647). La légende est malheureusement hors flan, comme souvent.
  8. Bonjour, Surtout reconnaissable à ses pseudo-lis, c'est un liard de la principauté d'Orange non daté frappé sous Maurice (1618-1625) ou Frédéric-Henri (1625-1647). La légende est malheureusement hors flan, comme souvent.
  9. Bonjour, Nummus de Constantin Ier (330-335), Nicomédie. CONSTANTINE I THE GREAT Centenionalis ou nummus brm_454557 Roman coins
  10. Oui, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de patine mais de concrétion/oxydation, la patine de la pièce quant à elle semble avoir déjà été enlevée... Enfin, ce sont les photos qui me font penser à une monnaie décapée. Mais je me trompe peut-être.
  11. Bonjour, Bien vu Guillaume Ni diamètre, ni poids ?
  12. Bonjour, Je me permets de remonter cet ancien post. Denier ou obole immobilisé au nom de Charles, frappé à Lons-le-Saunier dans le comté de Bourgogne (diamètre et poids auraient été les bienvenus). A/: +BLEdONIS (B[VRGVM] LEDONIS) pour Lons-le-Saunier; S sous un fronton. À noter la forme caractéristique du "d" cursif pour ce monnayage. R/: +CARLVS REX (Roi Charles), X bouleté aux extrémités; Croix pattée cantonnée de 2 globules. Ce type au fronton sur un S est postérieur aux autres types de la série au temple de Lons-le-Saunier qui ont été frappés à partir de la fin du XIème siècle. Comme le précisent MM Crinon, Desfretier et Dhénin en signalant la présence d'un de ces deniers au S sous un fronton dans le trésor de Saint-Prix dont la date d'enfouissement se situe vers 1350-1351. À lire à ce sujet l'excellent article des auteurs précités. "La série au temple (denier, obole, pite) frappée à Lons-le-Saunier à partir de la fin du XIème siècle" (In BSFN n°6 de juin 1996). 25- CRINON Pierre_DESFRETIER JC_DHENIN Michel - Lons le Saunier_monnaies_BSFN_06_1996.pdf À noter aussi que depuis la parution de cet article, des oboles de ce type ont été découvertes.
  13. Bonsoir, Non, avec la légende "+PhILIPVS..." il s'agit d'un quart de gros (quarto) frappé sous Philippe II (1496-1497).
  14. Merci, donc on reste sur une patine "métallique". Ci-dessous un autre exemple de patine grise et brillante sur un potin séquane à la grosse tête. SÉQUANES (Région de Besançon) Potin à la grosse tête, au bandeau lisse bga_323303 Gauloises Je ne donne pas de cotation concernant les valeurs marchandes, et je laisse le soin à d'autres de le faire...
  15. Bonjour, Quoi qu'il en soit il est difficile de juger uniquement d'après une photo. Concernant ce potin, il me semble qu'il doit-être dans les tons de brun (à confirmer par l'auteur du post) et je pense que la lumière fait ressortir la brillance de la patine de ce bel exemplaire en dénaturant sa véritable couleur. Il faudrait refaire d'autres photos en évitant toute source de lumière trop importante.
  16. Bonsoir, Sois le bienvenu sur le forum Berrichon !
  17. Bonsoir, Non c'est un potin à la tête d'indien des leuques, région de Toul (c. 75-50 av. J.C.) et pour moi il est authentique et bien conservé. L'aspect et la couleur peuvent varier selon les proportions des différentes matières composant l'alliage en potin et aussi la nature de la terre dans laquelle il est resté enfoui depuis plus de 2 millénaires. Il est très fréquent de trouver des patines aux tons différents : vert clair, vert foncé, marron, noire ou... métallique. https://www.cgb.fr/leuques-region-de-toul-potin-a-la-tete-dindien-classe-ij-h-ttb,bga_536162,a.html
  18. Toujours sur le site des monnaies du Berry... Monnaies féodales de la seigneurie de Saint-Aignan
  19. Si au départ les photos ne sont pas de qualité, les grossir n'apportent rien, bien au contraire... On ne voit plus rien.
  20. Les deniers de Raoul sont quant à eux assez communs... Il y en a pas mal sur le net.
  21. Peut-être, je n'avais pas pensé à un rat...
  22. Il serait tout de même utile de nous montrer une photo de l'autre face. Usée ne veut pas forcément dire qu'il n'y a (ou avait) aucun motif...
  23. Bonjour, Celà me fait plus penser à une tessère romaine en plomb qu'à une monnaie. À suivre...
  24. Bonjour, Berry, denier de billon de la seigneurie d'Issoudun frappé sous Geoffroy (1092-1127). Les deniers au nom de Geoffroy (GOFRICVS) semblent très rares. Réf. Poey d'Avant, assemblage de l'avers du n°1988 n°14 avec le revers du n°1987 n°13, pl.XXXXII. Avers du n°14 avec Revers du n°13 Monnaies féodales de la seigneurie d'Issoudun
×
×
  • Create New...