Aller au contenu

hpdp

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    22866
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    720

Tout ce qui a été posté par hpdp

  1. j'ai fusionné les deux sujets, supprimé les photos doublon et déplacé dans identification, sinon on n'y comprendrait plus rien.
  2. ce sont des pièces en argent qui ont une valeur au poids mais les plus anciennes ont une valeur de collection plus élevée : il y a une belle 5 Lire, les 1809, 1824 recherchées, la 1873 est très propre aussi. interdit de les nettoyer, polir, faire briller, etc.
  3. de la cire est très bien, ou paraffine, ce genre de chose qui isole le métal de l'air.
  4. la corrosion est exactement identique sur les deux, celles-ci peuvent être traitées de la même façon, mais je conseillerais une par une en observant bien comment ça se passe pour la première. la patine semble artificielle, je ne sais pas quel produit aura de l'effet. il faudrait essayer du vinaigre et bien rincer, je n'ai rien contre l'eau oxygénée, plus chère. puis bien rincer et protéger d'une façon ou d'une autre. je suppose que pour moi j'essayerais l'électrolyse.
  5. manifestement le vert de gris est en dessous de la patine, il faut soit ne rien faire mais la corrosion va continuer de ronger lentement le cuivre, soit tout supprimer et si possible repatiner. le problème c'est qu'on ne peut pas deviner ce qu'il y a sous la couche de vert de gris, le résultat peut être potentiellement catastrophique. en tout cas c'est à voir au cas par cas.
  6. le vrai sesterce devrait être celle-ci https://fr.numista.com/catalogue/pieces253508.html l'autre est un faux triple shekel de zeugitane https://www.cgbfr.com/zeugitane-carthage-triple-shekel-ttb-ttb,bgr_701012,a.html
  7. si l'original date de 1623, cette "médaille" est très certainement une reproduction récente décorative. ce pourrait même être une re-création moderne puisque je ne trouve aucune des trois médailles citées.
  8. l'estimation n'est valable que peu de temps parce que le cours de l'or est très variable et peu prévisible. voir le cours du napoléon (de 20F, et le doubler pour cette 40F) + 5 a 10%.
  9. elle vaut de l'or nordique, un demi euro exactement, c'est à dire ce qui est écrit dessus, comme toutes les pièces de circulation. plus d'un milliard d'exemplaires frappé https://fr.numista.com/catalogue/pieces134.html les autres sont là https://fr.numista.com/catalogue/index.php?ct=coin
  10. normalement c'est une à la fois sinon on se mélange les pieds dans le tapis... mais là ce sont deux fausses coulées récentes pour touristes, valeur nulle.
  11. ainsi que Dictionnaire Biographique de la Drome pg 343 https://books.google.co.ma/books?id=pULk_Upk8V0C&pg=PA343&lpg=PA343&dq="magdalena+plovier"&source=bl&ots=bVZnpUnwm2&sig=ACfU3U0F31YzEuJGIsjt_P7mSBtQjy-eUg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiv1sSi4eyFAxUeywIHHXanAMEQ6AF6BAgIEAM#v=onepage&q="magdalena plovier"&f=false
  12. et ceci https://archive.org/stream/repertoiredestra01pariuoft/repertoiredestra01pariuoft_djvu.txt
  13. c'est trop sombre pour de l'argent, passe un aimant dessus, pour moi et vu d'ici c'est de la fonte de fer, il devrait coller, si pas ce pourrait être un alliage à base de bronze.
  14. poids diamètre t l'autre face ? ce n'est pas une pièce de monnaie, probablement une applique de meuble décorative monoface. je ne trouve rien avec "frvor dvm foveo", et ce n'est apparemment pas du latin. fruor dum foveo se traduit via google par : j'en profite pendant que j'en profite, ou fruordum foveo : Je vous encourage à en profiter. je vois une plante qu'on arrose sur fond de campagne.
  15. avec romani on trouve des tonnes de monnaies romaines https://fr.numista.com/catalogue/pieces374682.html
  16. avec FECIT POTENTIAM IN BRACHIO et un bras armé on trouve une monnaie de 28mm en argent ou sa moitié en 23mm au nom de rené de lorraine https://fr.numista.com/catalogue/pieces322296.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces59677.html on trouve un CC entrelacé pour charles 3 et 4 https://fr.numista.com/catalogue/pieces107674.html l'aigle n'est habituellement pas associé avec la lorraine mais on en trouve pour charles 4 https://fr.numista.com/catalogue/pieces59721.html verdun https://fr.numista.com/catalogue/pieces368064.html ou plus tardif https://fr.numista.com/catalogue/pieces78981.html les ducats ou florin d'or de rené sont très différents. https://fr.numista.com/catalogue/pieces322312.html un jeton en laiton parait plus probable qu'une monnaie d'or, ou peut-être un jeton doré. je ne trouve aucune monnaie ancienne avec romanie, romaniei ou romania.
  17. rien vu d'anormal http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/mexique-charles-iii-reales-1769-mf-mexico-km-105-p-38029 https://siemprenosquedarae.wixsite.com/columnario/mexico-carlos-iii https://www.imperio-numismatico.com/t124172-8-reales-1769-mexico
  18. on voit mal pourquoi un billet serait légitimement estampillé "bureau de ..." et encore plus "jude", par contre on peut penser que ces coups de tampons permettraient à ce billet en très mauvais état de se vendre.
  19. hpdp

    Commode denier

    il n'est écrit nulle part que ce serait une fortuiterie, ce peut être une découverte à vue, que la loi n'interdit pas (ou pas encore). les archéos se plaignent souvent que leurs sites sont pillés avec des détecteurs de métaux, et il est très souvent vrai que les pillards utilisent un détecteur, mais les détectoristes de loisir ne sont dans l'immense majorité des cas pas des pilleurs de site archéos mais des dépollueurs de surface. et les archéos "oublient" volontier de dire que la première chose à faire sur un site de fouille est de décaper la couche perturbée, en général d'au moins 40 cm, ce qui est bien plus profond que les perfs du meilleur détecteur de loisir.
  20. que des monnaies suisses, environ 35F, plus 3 françaises sans valeur et deux pendentifs sans valeur : fais un lot sur marketplace ou ebay.fr, ou si tu es frontalière, sur ebay suisse.
  21. à tout hasard fais une photo en les collant l'une contre l'autre et rien autour, pour chaque face, mais comme les monnaies de valeur ne poussent pas dans les tiroirs ne t'attend pas à ce qu'elles vaillent quelque chose.
  22. hpdp

    fauté ou pas ?

    les 3 petits traits ? s'ils sont de la même encre que le billet ce serait au mieux une petite bavure d'impression, rien qui justifie la destruction du billet par le service qualité de l'imprimeur, aucun intéret.
  23. pour moi c'est un faux récent, valeur nulle https://multicollec.net/1-mo-h/1h04 https://www.sacra-moneta.com/sacramon/monnaies-antiques/1923-monnaies-romaines-le-prix-des-as-de-nimes.html https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=col+Agrippa&ct=coin
  24. tout dépend de tes motivations, si c'est un investissement - plaisir à très long terme ça peut être valable. le principe général est que ces jetons valent leur poids de métal fin à la revente mais ce n'est pas le seul critère à considérer, la qualité artistique, le poli, l'aspect historique, etc. nouvelle collection de pièces commémoratives officielles en or pur (999,9/1000) de chacune 1/200 once, sachant qu'une once vaut 31g, 1/200e = 0,15g, en comptant l'or a 60€/g ça fait 8€ de métal fin.
×
×
  • Créer...