Aller au contenu
Invité jeanot

Maroc 1282/1866 1 falus

Recommended Posts

Invité jeanot

bonjour je possede une piece avec l etoile juive et une date 1232 as t elle de la valeur merci

Bonjour, vous êtes vraisemblablement en possession d'un Falus Marocain (ce n'est pas une blague, c'est vraiment le nom de cette monnaie !).

1232 année de l'hégire, ce qui correspond à 1816 de notre calendrier.

Ce n'est pas une étoile juive, mais la croix de Salomon (ce qui revient au même...)

C'est une monnaie en bronze, qui ne vaut guère + qu'une dizaine d'euros (assez commune, donc)

a+

bonjour

1 3 ou 4 falous suivant diamètre plutôt 1282 ???

voir ces liens

http://cgi.ebay.fr/Maroc-3-Falus-1289-s ... dZViewItem

http://alexandre.bernard2.free.fr/mar_4fa.htm

Ce mot vient de follis une monnaie romaine qui a aussi donné flouze terme argot désignant l'argent

autre source

J'ajoute à mon message [du 11.01.1999] que budget, par l'intermédiaire de bouge se rattache à une vaste famille de mots, à laquelle appartient aussi l'argotique flouze.

« cweil » (13.01.1999) - Selon mes sources (Petit Robert et Le Robert : Dictionnaire historique de la langue française), flouze proviendrait de l'arabe maghrébin flus, qui signifie argent.

DB (13.01.1999) - Oui, mais l'arabe flus (comme dinar et dirham) vient lui-même du latin ; en l'occurrence, il est apparenté au latin follis, sac, d'où dérivent notamment les mots français follicule et fou ; ce follis est de la même famille indo-européenne que le celtique qui a donné, d'une part, le latin bulga, bourse, d'où viennent bouge et budget, et d'autre part le breton qui a donné bogue (celle des châtaignes). Bref, c'est une merveilleuse et riche famille de mots, qui tournent autour de l'idée de gonflement, enflure, souffle, ces trois mots étant eux-même de cette famille.

DB (14.01.1999) - [je dois] rectifier une inexactitude dans mon message précédent, où j'ai parlé de l'origine latine des noms arabes de monnaie : flous (pluriel de fels), dinar, et dirham. En fait, l'étymon de ce dernier est naturellement grec (la drachme) et s'est transmis à l'empire musulman qui a partiellement hérité du système monétaire de l'empire byzantin, lui-même héritier de l'empire latin. Dinar a ainsi succédé, par l'intermédiaire du grec, au latin denarius qui a donné en français denier (et denrée).

re-bonjour,

une petite photo serait la bienvenue, histoire de bien vérifier la date (1232 est plutôt rare, après vérif sur mes bouquins), ainsi que la provenance (ville ou elle a été émise, normalement c'est le graphisme au-dessus de la date).

Et bien sur, une mesure du diamètre, histoire de savoir à combien de falus nous avons à faire !

a+