Aller au contenu

numis87

Membres
  • Compteur de contenus

    249
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

numis87 a gagné pour la dernière fois le 26 octobre

numis87 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

103 Excellent

À propos de numis87

  • Rang
    Advanced Member

Profile Information

  • Genre
    Not Telling
  1. Louis XIII 1642

    D'accord avec Trizard, ces deux exemplaires sont issus des mêmes coins d'avers et de revers. On retrouve, la même petite cassure de coin au dessus du D de D.G et la lettre d'atelier A écornée en haut coté droit. C'est simplement le métal qui n'a pas très bien "vieilli".
  2. Louis XIII 1642

    C'est bien un 1/12e d'écu, monnaie proposée par un numismate professionnel sur un site de vente : LOUIS XIII 1642 A 1/12 écu TTB 2,1 gr 20 mm ARGENT Pour moi authentique il est authentique mais le métal a dû souffrir, peut-être vient-il d'un enfouissement ou bien d'une mauvaise conservation. Ce type de défaut doit porter un nom ?
  3. Louis XIII 1642

    bonjour il s'agit certainement d'un 1/12e d'écu (poids officiel 2.28 g). Erreur du vendeur dans sa description ou de l’acheteur qui a mal lu.
  4. Pièces de centimes estimation

    Sérieux comme question ?
  5. Pièce Gaston?

    Bonsoir Il s'agit d'un double tournois, frappé en 1641, de la Principauté de Dombes au nom de Gaston d'Orléans. voir ce lien : https://www.cgb.fr/dombes-principaute-de-dombes-gaston-dorleans-double-tournois-type-16-tb-,bfe_264291,a.html
  6. Pièce de monnaie ancienne,? Doublon?

    Bonsoir reproduction moderne sur flan en plomb censée reproduire un type qui reste à identifier. On peut lire : FIANDRIC C COMES SICRVM CRUSIS
  7. 1380-1461 agnel d'or

    C'est exact ! j'explication vient de ce que la demande de meglaude avait déjà été postée sur un autre site et où j'avais répondu, ce qui explique ma confusion. Désolé.
  8. 1575 teston

    Pas fauté, mais vraisemblablement un éclat du coin à cet endroit, bien qu'il soit souvent difficile d'avancer une explication à ce genre d'anomalie.
  9. 1380-1461 agnel d'or

    bonjour, je ne sais pas pourquoi tout ce qui avait été dit précédemment a été effacé ? Avec un trèfle en signe initial, frappe à Lyon. Il ne s'agit pas d'une monnaie de Charles VII où il y a eu 3 émissions, les 2 premières non retrouvées, la 3e retrouvée pour Lyon avec un unique exemplaire qui se distingue par un trèfle initial, l'agnel posé sur une barre et la croix du revers cantonnée d'une croisette (au 1) et de trois lis. Je n'ai pas retrouvé d'autre exemplaire de Charles VI frappé à Lyon pour pouvoir comparer avec le votre. Il y en a bien un (Lyon, trèle initial) dans la collection Marcheville (n°973), mais la description est sommaire et pas de reproduction. Vu agnel d'or de la 2° émission de Charles VI frappé à Tournai qui se distingue aussi par un trait sous l'agnel (mais pas sur la 1re émission). https://www.saivenumismatique.com/coins_r1/royal-coins-of-france_c49/charles-vi-1380-1422_p239/type_t2153/point-16-tournai-tbplus-ttb_article_17571.html L'agnel est une monnaie qui présente de nombreuses variétés. Ce trait sous l'agnel doit-être une particularité propre à Tournai et à l'atelier de Lyon qui l'a ensuite conservé sous Charles VII. L'uniformité des monnaies n'avait pas cours à cette époque !
  10. Médaille argent/or Saint Louis, Louis IX

    A l'origine le module est plus grand, avec une bordure de 12 lis à l'avers et la pseudo légende BNDICTV SIT NOMEN etc....) d'un gros tournois au revers. On a ensuite rogné cette bordure extérieure d'où cette irrégularité du flan. A remarquer, la légende qui devient celle d'un pseudo denier tournois. Certainement une médaille religieuse comme il en exsite beaucoup à l"effigie de Saint-Louis. Frappe d'époque moderne, trafiquée et sans valeur.
  11. Identification monnaie Henri 4 bicolore

    bonjour, on cultive de tout dans les jardins ! plus sérieusement, ce n'est pas une monnaie mais la refrappe d'un jeton voir ce lien (l'estimation est élevée pour un jeton qui n'a d'ailleurs pas trouvé preneur) https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2437&lot=1698
  12. Estimation de mon billet de 10e

    bonjour avez-vous une raison objective de penser que ce billet (de plus très usagé) puisse avoir une valeur plus élevée que sa valeur faciale ? ou bien croyez-vous que nous avons (peut-être) tous un trésor dans notre porte-monnaie ? idée stupide véhiculée par certains médias...
  13. demande d'information

    "c'est un tétradrachme et l'origine est le Royaume de Macédoine et peut importe le poids !!!" Un tétradrachme d'un poids de 8 g ça peut exister ? oui, mais si la pièce a été partagée en deux ! restons sérieux, le poids d'un tétradrachme est proche de 17 g, donc cela importe beaucoup.
  14. 50 centimes Morlon 1932 en ARGENT ??

    Bonjour La graphie des lettres est grossière notamment au revers, son poids est plus important que le poids légal de 2 g. Pas usée elle devait approcher les 2.5 g. Comme hpdp je pense qu'il pourrait s'agir d'un moulage. En tout cas ce n'est pas une Morlon 1932 authentique.
  15. Bonjour Un trésor dans votre porte-monnaie ! c'est le genre de titre des journaux qui laisse croire que nous pouvons réellement trouver une fortune parmi les € en notre possession. Du rêve à la réalité il y a un fossé...Mais ça occupe l'esprit !
×