Aller au contenu

yanok

Membres
  • Compteur de contenus

    107
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    19

yanok a gagné pour la dernière fois le 22 octobre

yanok a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

108 Excellent

À propos de yanok

  • Rang
    Advanced Member

Visiteurs récents du profil

2 455 visualisations du profil
  1. Bonsoir, Il faut surtout ne pas mettre sur la même photo le droit d'un denier parisis de Philippe IV avec le revers d'un denier tournois de Jean II, et vice versa...
  2. Bulle identifiée ?

    Bonjour, le mot qui a sauté est Louis.
  3. Bulle identifiée ?

    Bonjour, COMES pour comte, le M et le E sont liés. est le premier comte et c'est probablement son sceau, d'autant qu'il est chevalier de l'ordre du Saint-Esprit et que le cordon figure sur le sceau. Mais la légende est assez obscure.
  4. Petite féodale en cuivre.

    Bonsoir, Après les lettres ...VRI(?) se trouve la croisette initiale. Si on la positionne à 12h, le champ présente les armes de Lusignan. La monnaie rappelle alors celles d'Hugues XIII, comte de la Marche, mais sans véritables coïncidences avec la légende.
  5. Espagne 1104-1134 denier (Aragon)

    Bonsoir, C'est une monnaie d'Alphonse Ier d'Aragon frappée à Tolède, mais la légende demande un peu d'habitude : NN.....S REX le Ier N est en réalité un A, le S est couché. Ce qui donne ANFVS REX. Aurevers : ...LETN, Le N est encore un A pour TOLETA
  6. Espagne 1276-1285 croat = gros (Aragon)

    Bonjour, Croat (gros) de Pierre II de Barceleone (III d'Aragon) : + PETRVS DEI GRACIA REX CIVI TASB ARCK NONA
  7. Royaume-Uni 1180-1189 penny

    Bonsoir, La lettre avant ARD n'est pas un H mais un W. Le nom du monnayeur est ALWARD qui n'a officié qu'à Londres sous Henri II. Mais en effet, la confusion avec Ricard, Girard ou Gerard est aisée.
  8. 1535-1544 écu

    Bonjour, Écu dor au soleil de François Ier. D : (ancre) : FRANCISCVS... D : (ancre) : XPS : VINCIT... Atelier de Bayonne (ancre) Maître de la monnaie de 1535 à 1544 Menault de Mondaco (différent D) Le point sous le C est très probablement le différent du graveur.
  9. 1589-1610 liard

    Bonjour, La forme des lettres lisibles et la croix fleurdelisée du revers excluent une monnaie mérovingienne. Denier ou double royal (de Charles IV à Jean II), ou imitation féodale ou étrangère ?
  10. Bonsoir, Je confirme l'identification.
  11. Bonjour, Denier immobilisé d'Henri l'Oiseleur pour Verdun. Il faut faire pivoter la première photo de 180° pour distinguer la dégénérescence du mot REX en RIX.
  12. Bonjour, Caron décrit cette monnaie (Pl. XIV n° 8) et l'attribue à Roger Ier. Pour cela, il s'appuie sur le type aux quatre lettres (VRBS ou VRIS) qui se trouve chez Roger Ier et la double croix qui se rencontre chez Bernard Atton II. Il en déduit que ce denier "mixte" ne peut appartenir qu'à Roger Ier, Roger II ayant des types différents.
  13. Etats-Unis 1982 cent

    Bonjour, Le cent Lincoln est en cuivre, et celui de 1982 frappé à Denver n'existe qu'en grande date
×