Jump to content

yanok

Members
  • Content Count

    158
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29

yanok last won the day on November 24 2020

yanok had the most liked content!

Community Reputation

193 Excellent

About yanok

  • Rank
    Advanced Member

Recent Profile Visitors

4,524 profile views
  1. Bonsoir, Denier parisis, oui, Charles, non, il est écrit IOHANNES Dp du 30 août 1360
  2. Bonjour, Oui, c'est bien un blanc à la couronne, connaître le diamètre ne ferait que confirmer, en effet, il existe une petit blanc à la couronne,mais l'écu n'a qu'une couronnelle au-dessus.
  3. Médaille de Saint Benoît.
  4. Bonjour, Il faut lire TERRI, monnayeur qui ne se rencontre qu'à Londres pour Henri III.
  5. Bonjour, Les armes de la ville de Reims au revers, là où se fit probablement la distribution le jour du sacre.
  6. Bonsoir, On attribue trop souvent à Herbert Ier les monnaies immobilisées de ses successeurs (Hugues, Gautier, Robert...). Les deniers de ce comte sont d'une gravure plus fine qui évoque les monnaies carolingiennes, et ils ne sont pas courants. Voici un exemple du M très particulier de CENOMANIS propre au monnayage d'Herbert-Éveille-Chien
  7. Bonjour, C'est un quinzain : la contremarque fleurdelisée de 1641 en témoigne.
  8. "Mais avec cet écu polylobé, on serait plus sur une monnaie frappée au 16 ème siècle" C'est exact et j'y ai pensé, mais il y a ce comte qui précède les Habsbourg.
  9. Bonjour, C'est une monnaie de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). MO NO ENN CO ET DO FRI OR, armes de la ville DA PACEM DNE IN DIEB NOSTRIS, croix fleuronnée Je tente une hypothèse faute de documentation sur la numismatique de cette ville : Monnaie Nouvelle (ENN =Egon?) Comte et Seigneur de Fribourg (Or ?), ce serait alors une monnaie du XIVe siècle, avant que la ville devienne possession des Habsbourg. À confirmer ou infirmer.
  10. Bonjour, LVDOVICVS COM', FL avec tilde dans le champ. MONETA FLAND', croix pattée. Louis de Male (1346-384)
  11. Bonjour, Côté croix on peut supposer KAROLVS° (RAR....S) mais pour les rois Charles, sauf oubli, le nom n'est pas écrit autour de la croix. Il faut donc lire PAR....S pour PARISIVS. Au droit, les traits visibles à 10h constituent l'ovale d'une couronne, le reste est illisible. J'y vois un denier parisis de Charles VI, émis de 1385 à 1420. KAROLVS ° REX, FRAN sous une couronne. + PARISIVS ° CIVIS, croix fleurdelisée.
  12. Bonjour, En tête du légende du revers, un trèfle, qui caractérise un 1/2 écu aux insignes de réformation. Le portrait qui ne touche pas la légende est celui du 1/2 écu de Flandre aux palmes, avec la petite croix de malte au-dessus de la tête. La date 1696 est en partie couverte par d'autres chiffres, c'est visible sur le premier 6, dont la base est en partie couverte par un I qui a donc été frappé après. À la suite de 1696 on voit un 2 entre deux croissants, le premier est celui de l'écu de Flandre, le second celui de l'écu aux insigne. Le 2 appartient
  13. Bonjour, Pour ceux que la question intéresse, un intéressant article de Jérôme Jambu dans le Bulletin de la Société Française de Numismatique de décembre 2015, disponible sur internet : https://www.academia.edu/25243389/J._Jambu_Les_monnaies_créées_par_Daech_soi-disant_Etat_islamique_BSFN_décembre_2015
  14. Je confirme, on distingue deux L couronnés et, au centre, partie du triangle formé par les 6 L. On voit mieux avec 1/4 de tour antihoraire.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.