Jump to content

yanok

Members
  • Posts

    162
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29

yanok last won the day on November 24 2020

yanok had the most liked content!

Recent Profile Visitors

4,794 profile views

yanok's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

199

Reputation

  1. Bonjour, Plutôt qu'une croisette, je pense distinguer une croix fleuronnée et une fin de légende en REX. La légende du revers pourrait correspondre à MONETA DVPLEX, et dans le champ REGA-LIS. Donc, possible double parisis de Philippe IV de 1295 qui était réputé mal frappé.
  2. Bonsoir, Pour ce douzain, a lettre d'atelier remplace la croisette initiale et se trouve donc à 12h. C'est un I pour Limoges.
  3. Bonjour, Je me permets une petite rectification concernant la fourchette des dates. On en a trouvé, dans le monde, en pierre, en terre cuite, en os, en bronze et en plomb depuis le -IVe millénaire. Et à la toute fin du XIXe siècle, les fusaïoles en plomb se vendaient encore dans le Morbihan à 2 sous la paire. Pour celle en illustration, XVIIe/XIXe.
  4. Bonsoir, "(tvnovia) COMES et au revers MONETA FILFD est presque juste , je lis MONETA ..LAND" Il faut lire : + LVDOVIC' COMES + MONETA FLAND'
  5. Bonsoir, Denier parisis, oui, Charles, non, il est écrit IOHANNES Dp du 30 août 1360
  6. Bonjour, Oui, c'est bien un blanc à la couronne, connaître le diamètre ne ferait que confirmer, en effet, il existe une petit blanc à la couronne,mais l'écu n'a qu'une couronnelle au-dessus.
  7. Bonjour, Il faut lire TERRI, monnayeur qui ne se rencontre qu'à Londres pour Henri III.
  8. Bonjour, Les armes de la ville de Reims au revers, là où se fit probablement la distribution le jour du sacre.
  9. Bonsoir, On attribue trop souvent à Herbert Ier les monnaies immobilisées de ses successeurs (Hugues, Gautier, Robert...). Les deniers de ce comte sont d'une gravure plus fine qui évoque les monnaies carolingiennes, et ils ne sont pas courants. Voici un exemple du M très particulier de CENOMANIS propre au monnayage d'Herbert-Éveille-Chien
  10. Bonjour, C'est un quinzain : la contremarque fleurdelisée de 1641 en témoigne.
  11. "Mais avec cet écu polylobé, on serait plus sur une monnaie frappée au 16 ème siècle" C'est exact et j'y ai pensé, mais il y a ce comte qui précède les Habsbourg.
  12. Bonjour, C'est une monnaie de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). MO NO ENN CO ET DO FRI OR, armes de la ville DA PACEM DNE IN DIEB NOSTRIS, croix fleuronnée Je tente une hypothèse faute de documentation sur la numismatique de cette ville : Monnaie Nouvelle (ENN =Egon?) Comte et Seigneur de Fribourg (Or ?), ce serait alors une monnaie du XIVe siècle, avant que la ville devienne possession des Habsbourg. À confirmer ou infirmer.
  13. Bonjour, LVDOVICVS COM', FL avec tilde dans le champ. MONETA FLAND', croix pattée. Louis de Male (1346-384)
×
×
  • Create New...