Aller au contenu

cuinain

Membres
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

7 Neutral

À propos de cuinain

  • Rang
    Advanced Member

Visiteurs récents du profil

611 visualisations du profil
  1. Un grand merci à toi pour cette confirmation et toutes ces précisions. Merci également à tous de l'intérêt que vous avez porté à cette identification.
  2. Merci pour cette remarque, mais comme l'a remarqué Déric, on lit bien VS II sur l'avers et du coup je pense qu'il s'agit bien d'une monnaie pour Charles II.
  3. Super ! Merci beaucoup, je pense que c'est bien ça. Je viens de regarder, le type le plus approchant semble être le type VII, sauf que la légende du revers se termine normalement par ITA et que je lis juste IT sur la pièce. Les lettres d'atelier seraient alors GH. On ne trouve que GHG pour Cornavin, mais ce ne serait pas la première fois que ces lettres d'atelier sont erronées. D'autre part, il est signalé sur la fiche qu'il existe de nombreuses variétés de cette monnaie. Encore merci.
  4. Merci ! Je pensais juste que le petit signe sous les lettres FERT dirait éventuellement quelque chose à quelqu'un !
  5. Bonjour, pouvez-vous m'aider à attribuer ce quart de gros savoyard ? Je lis sur l'avers les lettres FERT en gothique, ce qui m'amène vers les quarts de gros savoyards. Mais je suis incapable de dire pour quel duc il a été émis, surtout lorsque je regarde le signe en dessous de ces lettres. Je pense qu'il s'agit du signe d'atelier, mais il reste un mystère pour moi. Merci d'avance, si vous avez des infos à me fournir au sujet de cette monnaie. Cette monnaie est en billon, mesure 18 mm de diamètre et pèse 0,86 g.
  6. Merci beaucoup hpdp ! Donc plus une fausse d'époque qu'une imitation italienne ! Ca simplifie les choses.
  7. Bonjour, je souhaite faire appel à vos lumières pour m'indiquer si cette monnaie est un liard à la croisette François 1er ou bien une imitation italienne. En effe,t pour un liard à la croisette François 1er, la titulature doit normalement se terminer par REX et là je vois "OA" (bien qu'elle commence par 'FRA"), ce qui me conduit à une imitation italienne. Si c'est réellement une imitation, pouvez-vous me dire pour qui elle a été frappée. Merci d'avance. Son diamètre est de 15 mm et son poids de 0,34 g. Elle est en bas billon.
  8. qu'est ce que c'est?

    Bonjour, Il s'agit d'une médaille pour Sainte Marie Auxiliatrice : MARIA AUXILLIUM CHRISTIANORUM Le revers représente le sanctuaire Sainte Marie Auxiliatrice, basilique située à Turin. Pour plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_Marie_Auxiliatrice
  9. Italie 1436-1442 petachina (Gènes)

    Merci beaucoup pour toutes ces recherches. J'ai regardé avec attention toutes les petachina de Gènes sur le site numismatica italiana, je me rends à l'évidence, c'est celle pour Tommaso Fregoso (Doge XXI) qui est la plus approchante. Ce qui me chagrinait, c'était cette fleur juste après la croix. Mais l'hypothèse d'une monnaie treflée me convient bien. Encore merci et belle journée à vous.
  10. Italie 1436-1442 petachina (Gènes)

    Merci beaucoup pour cette proposition. Je reste malgré tout encore un peu sceptique, en effet, sur l'avers, il me semble bien voir une étoile immédiatement après la croix, et non pas une lettre. En revanche, il est fort probable qu'en fin de légende de l'avers ce soit "XXI", donc le vingt et unième duc. Dernier détail : sur le revers, on voit, en fin de légende, ce que je prends pour un "8", précédé et suivi de deux points verticaux. Je pense qu'il s'agit de la marque du maître d'atelier. Or tous les maitres d'atelier n'ont pas travaillé pour tous les ducs, du coup ça réduit le champ des investigations. Hélas, je ne suis pas documenté sur les monnaies génoises. En tout cas merci pour votre aide.
  11. Italie 1436-1442 petachina (Gènes)

    Oui, c'est bien cela. Quelques remarques toutefois : - la première lettre pourrait aussi être un H. - la deuxième lettre ressemble bien à un "a" minuscule. - je ne vois pas de lettre entre la croix et la première fleur, alors que toutes les petachina que j'ai vues jusqu'à présent en comportent une.
  12. Italie 1436-1442 petachina (Gènes)

    Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à cette petite monnaie. J'ai lu avec attention tous les liens et c'est très instructif. J'ai essayé d'ôter quelques concrétions et de refaire une photo de l'avers, voilà ce que ça donne. J'espère que cela pourra aider à l'identification définitive de cette piécette.
  13. Italie 1436-1442 petachina (Gènes)

    Un grand merci à vous deux. Il s'agit bien d'une petachina pour la république de Gènes. Je ne sais encore laquelle, mais j'essaierai de faire de meilleures photos demain. En tout cas, ce que l'on peut en dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une monnaie pour un roi français, l'avers de la monnaie ne comporte aucune fleur de lys et on peut en dire aussi qu'elle n'est pas en argent, mais en billon. Encore merci.
  14. Italie 1436-1442 petachina (Gènes)

    Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier cette monnaie en billon ? Son diamètre est de 18 mm et son poids de 0,98 g. Merci d'avance.
  15. Tu as raison ce n'est pas celle-là. C'est une bianchetto de type 1 pour Charles 1er. Les légendes sont les mêmes et le poids correspond beaucoup mieux. https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-CA1/12 Encore merci à toi.
×