Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ici d'autres avec le 39, qui serait la date, pour 1539 : https://www.cgbfr.cn/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-a-la-nef-tb,fjt_090294,a.html https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-a-la-nef-ttb,fjt_090293,a.html Je n'avais jamais vu ce 39.
  3. 9,5g correspond au quart d'écu. les poids monétaires étant une fabrication privée elle devait être moins surveillée que les frappes de monnaies, ce n'était probablement pas une erreur courante, je ne sais pas s'il y en a d'autres.
  4. Bonsoir, Une des innombrables variantes de jeton de compte à la nef, c'est du laiton https://www.google.com/search?sca_esv=697ef796fdf142b1&sca_upv=1&q=jeton+à+la+nef&tbm=isch&source=lnms&prmd=ivnmbz&sa=X&ved=2ahUKEwjEg9fDx5CGAxUafqQEHWCwA4UQ0pQJegQIDRAB&biw=1366&bih=639&dpr=1 Très curieusement, le tien semble avoir 39 écrit entre les cordages du navire ???
  5. Titi22

    RECHERCHE

    Bonjour, Il s'agit d'un jeton de Nuremberg à la neffe. exemple
  6. on devine la pointe du 4 a 7h, pas un 3 ni un 5, ce qui correspond à 1792.
  7. Bonjour, Curieux de nature, je souhaiterais découvrir le monde de la numismatique et recherche quelques bons ouvrages d'introduction à l'étude des pièces de monnaie. Deux domaines m'intéressent particulièrement : la numismatique romaine et la numismatique française (pièces de l'Ancien Régime). Auriez-vous éventuellement quelques ouvrages de synthèse à me conseiller? Je cherche à en savoir plus sur certaines périodes historiques grâce à l'étude de la monnaie et également à comprendre quels critères permettent de déterminer le prix d'une pièce ancienne à l'heure actuelle. Merci d'avance pour votre attention et vos conseils éclairés ! Holden
  8. Bonjour, Je n'arrive pas à retrouver l'origine de ce jeton. il pèse 17g et mesure 26mm de diamètre Merci de vos retours.
  9. Bonjour, Je me questionne concernant cette pièce. Elle pèse 2,2g avec 27mm de diamètre et moins de 1mm d'épaisseur. Je n'ai pas d'idée sur le type de métal. Merci de vos retours,
  10. Bonsoir, Merci pour la réponse. Comment identifier vous l'année de cette pièce ? Entre 1791,1792 et 1793 Merci
  11. Aujourd’hui
  12. Bonsoir, Merci de votre réponse rapide et de me rappeler les bonnes informations à partager. Elle pèse 9,5g D'après les informations que tu apporte, c'est une erreur d'avers. Est ce une erreur commune ? Merci
  13. bonjour pour la patine tente de mélanger la pate avec du brou de noix (je n'ai jamais essayé non plus !)
  14. en effet : 12 Deniers 1792 AN 4 W pour lille https://fr.numista.com/catalogue/pieces4007.html
  15. tiens, un poids monétaire sans indication de poids, hmm. X deniers XVI grains 4R(éaux), d'accord, sous réserve évidemment. je suppose que ce que tu appelles poinçon de contrôle est le motif du revers ? une croix fleurdelysée est typiquement français, ici pour les écus d'argent, si c'est bien le revers du même poids monétaire c'est une erreur du fabricant de jeton, celui attendu pour les réales espagnols est léon - castille. https://www.cgb.fr/henri-iii-a-louis-xiv-poids-monetaire-poids-monetaire-pour-le-quart-decu-ttb-ttb-,fjt_692738,a.html évidemment le poids est déterminant pour un poids monétaire, ce pourrait aussi bien être l'inverse : une erreur d'avers, mais sans donner le poids c'est impossible à trancher.
  16. on va faire comme on a dit dans les conditions : une monnaie par sujet sinon on ne s'y retrouvera jamais, chacune avec poids diamètre et deux bonnes photos. pour les photos celles-ci sont ok.
  17. Bonjour, J'ai identifier celle la comme " poids Espagne. Poids monétaire de 4 réaux de Philippe II à Philippe V. "Lien web : https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/poids_c32/poids-monetaires_p4920/espagne-poids-monetaire-de-4-reaux-de-philippe-ii-a-philippe-v-poincon-de-controle-lespee-reims_article_93751.html Mais le poinçon de contrôle est différent, j'aimerais pouvoir l'identifier. J'ai aussi ce que je pense être des sesterces et qui sont pour moi trop abîmés pour être précisément identifier J'ai aussi un jolie jeton que j'arrive pas à retrouver : une pièce ou jeton ( aucune idée) : ET la dernière, je pense qu'elle est facile à retrouver mais j'ai pas trouvé: 7 Merci de votre retour,
  18. Bonjour, J'ai identifier celle la comme " poids Espagne. Poids monétaire de 4 réaux de Philippe II à Philippe V. "Lien web : https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/poids_c32/poids-monetaires_p4920/espagne-poids-monetaire-de-4-reaux-de-philippe-ii-a-philippe-v-poincon-de-controle-lespee-reims_article_93751.html Mais le poinçon de contrôle est différent, j'aimerais pouvoir l'identifier.
  19. Bonjour, la dernière, je pense qu'elle est facile à retrouver mais j'ai pas trouvé: Merci de votre retour,
  20. Bonjour, J'ai identifier celle la comme " poids Espagne. Poids monétaire de 4 réaux de Philippe II à Philippe V. "Lien web : https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/poids_c32/poids-monetaires_p4920/espagne-poids-monetaire-de-4-reaux-de-philippe-ii-a-philippe-v-poincon-de-controle-lespee-reims_article_93751.html Mais le poinçon de contrôle est différent, j'aimerais pouvoir l'identifier. J'ai aussi ce que je pense être des sesterces et qui sont pour moi trop abîmés pour être précisément identifier J'ai aussi un jolie jeton que j'arrive pas à retrouver : une pièce ou jeton ( aucune idée) : ET la dernière, je pense qu'elle est facile à retrouver mais j'ai pas trouvé: 7 Merci de votre retour,
  21. donc le trou du revers débouche sur la tranche. c'est supposé être une médaille de table en cuivre massif, il ne devrait pas y avoir de poudre blanche à l'intérieur. il faudrait savoir si cette poudre est un reste de rebouchage, au plâtre par exemple, auquel cas il faut tout enlever avant de reboucher, ou si toute la médaille est en plâtre recouvert d'une fine chemise de cuivre, ce qui me semble très douteux. donc il faut frotter un peu pour éliminer le reste de poudre mais pas creuser. puis reboucher à la cire ou colle.
  22. Bonjour hdpd, je vous remercie pour votre réponse. La médaille me semble d'époque. Quand je passe une aiguille, il y a un résidu blanchâtre qui tombe. Le diamètre est de 77 mm pour un poids de 287.1 grammes J'ai ajouté des photos de la tranche.
  23. Bonjour, merci ALM, j'ai effectivement pensé à une pate de ce type. La question est de savoir s'il existe une pate brune pour ne pas qu'apparaisse un point blanc au milieu de la médaille.
  24. ha oui, et pour boucher le trou, de la cire à bois teintée conviendra très bien, celle utilisée pour boucher les trous des vers a bois, ou de la colle à bois, avec un coup de marqueur brun foncé ou noir. il suffit que le trou ne soit pas visible du premier coup d'oeil mais pas besoin de reproduire le relief, la texture et la couleur exactement, c'est une réparation, pas un camouflage.
  25. bonjour peut-être avec une pate à réparer le métal mais je n'ai jamais essayé donc faudrait faire un test sur un objet métallique sans valeur ... ce produit ou un autre par exemple https://www.amazon.fr/Pattex-réparer-bicomposante-particules-Loctite/dp/B0BK28HVML
  26. hpdp

    Identification

    bah, quand on sait la réponse c'est évident mais si on ne sait pas le design n'est pas clair, donc poser la question est ok.
  27. Kim96

    Identification

    Ahaha merci, heureusement que le ridicule ne tue pas !!
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...