Aller au contenu

Holden


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Curieux de nature, je souhaiterais découvrir le monde de la numismatique et recherche quelques bons ouvrages d'introduction à l'étude des pièces de monnaie. 

Deux domaines m'intéressent particulièrement : la numismatique romaine et la numismatique française (pièces de l'Ancien Régime). Auriez-vous éventuellement quelques ouvrages de synthèse à me conseiller? Je cherche à en savoir plus sur certaines périodes historiques grâce à l'étude de la monnaie et également à comprendre quels critères permettent de déterminer le prix d'une pièce ancienne à l'heure actuelle. 

Merci d'avance pour votre attention et vos conseils éclairés ! 

Holden 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je vis à Lyon, j'ai 42 ans et suis nouveau sur le forum. Mon grand-père collectionnait les pièces de monnaie et a suscité en moi une envie d'en savoir plus sur le monde de la numismatique. Quelques amateurs du forum me feraient-ils l'amabilité de me conseiller un ouvrage d'introduction à la numismatique? Quelles références bibliographiques pourriez-vous me conseiller? Je me sens attiré par les monnaies royales (Ancien Régime) et par la numismatique romaine (ma mère était professeur de latin). Pour l'instant, mon idée n'est pas nécessairement de commencer une véritable collection mais de me faire l'oeil et de commencer à découvrir ce domaine d'étude. Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fusionné les deux sujets pour éviter les doublons.

 

la numismatique romaine est très vaste et complexe, l'empire romain ne s'est officiellement terminé qu'à la fin du 15e s. on peut réduire à l'empire, à la république, à telle souverain, région ou époque.

 

ce serait dommage de ne s'intéresser qu'aux royales et pas aux féodales françaises (même si le terme "française" n'est pas forcément toujours correct). 

 

le prix d'une pièce ancienne ne dépend que de ce que quelqu'un veut bien y mettre... 

l'état, le métal, la rareté, le nom du souverain, la façon de vendre, la garantie d'un pro, tout joue sur le prix demandé et celui offert. il n'y a pas de "mécanique" du prix, seulement des références de ventes faites.

 

on trouve en ligne bien mieux que des catalogues descriptifs, des articles pour débutants aux recherches les plus pointues dans un domaine étroit.

 

on peut tout à fait ne collectionner que des images de monnaies, les plus belles ou les plus ce qu'on voudra, et s'instruire, et pour ça il n'y a pas de limite.

pour se faire l'oeil rien de mieux que les brocantes et les bourses, et bien sûr ce forum.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KENT1 et rvmonaco, 

 

Merci beaucoup pour ces informations utiles et éclairantes. Je vais commencer par lire le livre de Sacra Moneta pour commencer à prendre mes premiers repères. J'irai également consulter le site numista.com

Très cordialement, 

H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens concernant les monnaies romaines, la plupart en anglais 

Sur les monnaies de la République romaine : https://numismatics.org/crro/

sur le monnayage impérial : https://numismatics.org/ocre/?lang=en

sur les monnaies provinciales romaines : https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/

sur les monnaies de la période de 313 à 476

https://www.nummus-bible-database.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

en consultant les archives de la CGB (site déjà cité plus haut), tu peux déjà apprendre pas mal sur les domaines qui te plaisent et d'autres également

 

pour les royales, un ouvrage certes ancien mais incontournable, le HOFFMANN en pdf

 

https://www.google.fr/books/edition/Les_monnaies_royales_de_France_depuis_Hu/4pY3AQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=pdf+monnaies&printsec=frontcover

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une idée de méthode en complément des lectures : mettre 100 ou 200 euros dans ta poche, aller dans une bourse SERIEUSE et acheter un peu de tout au coup de coeur dans tes deux domaines. Si c'est en bourse spécialisée, tu as peu de risque de payer 5 fois la valeur et de te faire refiler du faux. Ensuite, tenter de repérer dans le temps, l'espace et le système ton petit échantillonnage. Cela devrait te permettre de mieux comprendre et mieux mémoriser les lectures, en les basant sur du concret. Un sesterce d'Hadrien et un minimi de Tetricus, en photo c'est beaucoup plus semblable que quand on les a, posés sur sa table en vrai.

A moins que tu puisses pour cela piocher dans la collection de Papi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...