Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Il semblerait que la première médaille soit liée à un degré d'appartenance à une loge de franc-maçons...j'imagine que celle en laiton est plus rare que celle en cuivre et il pourrait y en avoir dans des métaux encore plus nobles. description
  3. Bonjour, Pour la première j'ai une version un peu moins côtée en cuivre de 1848 également médaille presse démocratique sociale 1848 à 40 euros
  4. Bonjour et bienvenue Je vous conseille le site numista.com et les archives de la CGB (numismate professionnel)
  5. Bonjour Holden, je sais que cet ouvrage a été utilisé par un débutant que je connais bien et il l'a trouvé très intéressant: https://www.amazon.fr/Collectionner-Monnaies-Comprendre-Construire-Collection-ebook/dp/B0BVRYW8TJ Bonne journée!
  6. Bonjour En Italie, la loi ne le permet pas. C’est de la falsification. Cela annule la monnaie. Pour la modification des pièces, il y a une amende (€) et une peine d'emprisonnement. Cette pièce n'a rien d'intéressant numismatique car elle a été vulgairement retouchée, en fait elle ne vaut même plus 1 centime. Salut
  7. Hier
  8. Bonsoir, J'ai retrouvé deux médailles et j'aimerais connaitre leurs cotes. 1: https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/banquet-de-la-presse-democratique-sociale-et-de-la-montagne-19-novembre-0#infos-principales 2:https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/club-des-clubs-1848-0#infos-principales Merci de vos retours
  9. Bonsoir, Très original ! Décidément, comme avec le jeton à la nef qui se distingue par son 39, tu nous apportes des choses qui semblent vues et revues et cachent en réalité un "petit plus" inédit !
  10. Super, merci pour toutes ces informations.
  11. j'ai fusionné les deux sujets pour éviter les doublons. la numismatique romaine est très vaste et complexe, l'empire romain ne s'est officiellement terminé qu'à la fin du 15e s. on peut réduire à l'empire, à la république, à telle souverain, région ou époque. ce serait dommage de ne s'intéresser qu'aux royales et pas aux féodales françaises (même si le terme "française" n'est pas forcément toujours correct). le prix d'une pièce ancienne ne dépend que de ce que quelqu'un veut bien y mettre... l'état, le métal, la rareté, le nom du souverain, la façon de vendre, la garantie d'un pro, tout joue sur le prix demandé et celui offert. il n'y a pas de "mécanique" du prix, seulement des références de ventes faites. on trouve en ligne bien mieux que des catalogues descriptifs, des articles pour débutants aux recherches les plus pointues dans un domaine étroit. on peut tout à fait ne collectionner que des images de monnaies, les plus belles ou les plus ce qu'on voudra, et s'instruire, et pour ça il n'y a pas de limite. pour se faire l'oeil rien de mieux que les brocantes et les bourses, et bien sûr ce forum.
  12. la même médaille ici breloque-robsepierre-marat une robespierre monoface il pourrait dater de la fin 19e - début 20e s.
  13. Bonjour, Je vis à Lyon, j'ai 42 ans et suis nouveau sur le forum. Mon grand-père collectionnait les pièces de monnaie et a suscité en moi une envie d'en savoir plus sur le monde de la numismatique. Quelques amateurs du forum me feraient-ils l'amabilité de me conseiller un ouvrage d'introduction à la numismatique? Quelles références bibliographiques pourriez-vous me conseiller? Je me sens attiré par les monnaies royales (Ancien Régime) et par la numismatique romaine (ma mère était professeur de latin). Pour l'instant, mon idée n'est pas nécessairement de commencer une véritable collection mais de me faire l'oeil et de commencer à découvrir ce domaine d'étude. Merci d'avance pour vos conseils avisés !
  14. Ici d'autres avec le 39, qui serait la date, pour 1539 : https://www.cgbfr.cn/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-a-la-nef-tb,fjt_090294,a.html https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-a-la-nef-ttb,fjt_090293,a.html Je n'avais jamais vu ce 39.
  15. 9,5g correspond au quart d'écu. les poids monétaires étant une fabrication privée elle devait être moins surveillée que les frappes de monnaies, ce n'était probablement pas une erreur courante, je ne sais pas s'il y en a d'autres.
  16. Bonsoir, Une des innombrables variantes de jeton de compte à la nef, c'est du laiton https://www.google.com/search?sca_esv=697ef796fdf142b1&sca_upv=1&q=jeton+à+la+nef&tbm=isch&source=lnms&prmd=ivnmbz&sa=X&ved=2ahUKEwjEg9fDx5CGAxUafqQEHWCwA4UQ0pQJegQIDRAB&biw=1366&bih=639&dpr=1 Très curieusement, le tien semble avoir 39 écrit entre les cordages du navire ???
  17. Bonjour, Il s'agit d'un jeton de Nuremberg à la neffe. exemple
  18. hpdp

    1792 12 deniers

    on devine la pointe du 4 a 7h, pas un 3 ni un 5, ce qui correspond à 1792.
  19. Bonjour, Curieux de nature, je souhaiterais découvrir le monde de la numismatique et recherche quelques bons ouvrages d'introduction à l'étude des pièces de monnaie. Deux domaines m'intéressent particulièrement : la numismatique romaine et la numismatique française (pièces de l'Ancien Régime). Auriez-vous éventuellement quelques ouvrages de synthèse à me conseiller? Je cherche à en savoir plus sur certaines périodes historiques grâce à l'étude de la monnaie et également à comprendre quels critères permettent de déterminer le prix d'une pièce ancienne à l'heure actuelle. Merci d'avance pour votre attention et vos conseils éclairés ! Holden
  20. Bonjour, Je n'arrive pas à retrouver l'origine de ce jeton. il pèse 17g et mesure 26mm de diamètre Merci de vos retours.
  21. Bonjour, Je me questionne concernant cette pièce. Elle pèse 2,2g avec 27mm de diamètre et moins de 1mm d'épaisseur. Je n'ai pas d'idée sur le type de métal. Merci de vos retours,
  22. Bonsoir, Merci pour la réponse. Comment identifier vous l'année de cette pièce ? Entre 1791,1792 et 1793 Merci
  23. Bonsoir, Merci de votre réponse rapide et de me rappeler les bonnes informations à partager. Elle pèse 9,5g D'après les informations que tu apporte, c'est une erreur d'avers. Est ce une erreur commune ? Merci
  24. bonjour pour la patine tente de mélanger la pate avec du brou de noix (je n'ai jamais essayé non plus !)
  25. hpdp

    1792 12 deniers

    en effet : 12 Deniers 1792 AN 4 W pour lille https://fr.numista.com/catalogue/pieces4007.html
  26. tiens, un poids monétaire sans indication de poids, hmm. X deniers XVI grains 4R(éaux), d'accord, sous réserve évidemment. je suppose que ce que tu appelles poinçon de contrôle est le motif du revers ? une croix fleurdelysée est typiquement français, ici pour les écus d'argent, si c'est bien le revers du même poids monétaire c'est une erreur du fabricant de jeton, celui attendu pour les réales espagnols est léon - castille. https://www.cgb.fr/henri-iii-a-louis-xiv-poids-monetaire-poids-monetaire-pour-le-quart-decu-ttb-ttb-,fjt_692738,a.html évidemment le poids est déterminant pour un poids monétaire, ce pourrait aussi bien être l'inverse : une erreur d'avers, mais sans donner le poids c'est impossible à trancher.
  27. Bonjour, J'ai identifier celle la comme " poids Espagne. Poids monétaire de 4 réaux de Philippe II à Philippe V. "Lien web : https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/poids_c32/poids-monetaires_p4920/espagne-poids-monetaire-de-4-reaux-de-philippe-ii-a-philippe-v-poincon-de-controle-lespee-reims_article_93751.html Mais le poinçon de contrôle est différent, j'aimerais pouvoir l'identifier.
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...