Aller au contenu

Bases partagées?


progalacarte

Messages recommandés

A mi-chemin entre l'étape 1 et l'étape 2 du projet. Comme on n'a pas toujours internet sous la main le temps de faire nos fouilles chez les autres tranquillement, ne serait-il pas intéressant d'avoir la possibilité :

1 - une personne A ayant des objets à vendre/donner/échanger crée sur le logiciel un fichier de sa collection destinée à être vu par les autres. A lui donc de choisir les objets qui seront et qui ne seront pas contenus dans cette base. Il l'a renomme du nom qu'il souhaite, pour toute confidentialité (voir plus loin pourquoi)

2 - une autre personne B recherche des pièces qu'il pense pouvoir trouver chez A. Plutôt que de naviguer dans la future appli du net, il envoie un message à A pour lui demander de lui fournir son catalogue d'objet à céder.

Si A est intéressé, il bascule son catalogue sur le net. Il fournit ensuite le nom de son catalogue à B, qui peut ainsi le télécharger, le basculer sur numisme et faire ses recherches tranquillos, sans devoir être connecté tout le temps.

Pour la confidentialité, A renomme par exemple son catalogue ertqsdgsdf45215qsdgqsdg. Il donne ce nom à B. Mais C lui ne pourra pas accéder à ce catalogue (ou alors il y a anguille sous roche, le catalogue n'étant accessible que par son nom).

A noter que cette option serait à part, et qu'elle ne toucherait en aucun cas la collection propre de B. Il y aurait donc sur numisme le catalogue de B, et le catalogue de cessation de A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que chacun puisse voir sa collection de son ordinateur ou de tout autre appareil connecté à internet, il faut que cette dernière soit stockée dans une base de données en ligne, par exemple une base de données présente sur le serveur de Numismatique.com. Il pourrait alors pour chacune de ses monnaies préciser celles qui sont en double ou celles dont il souhaite se séparer.

Ces monnaies (liste de double ou liste à vendre) se retrouveraient alors visibles par les autres utilisateurs de l'application.

Je pense qu'il est plus intéressant d'un point de vue fonctionnalités de stocker les collections des utilisateurs sur le web directement (application cloud ;)), avec une mémoire tampon des modifications effectuées par l'utilisateur hors connexion.

Le seul bémol, c'est que chacun risque constituer sa propre base avec ses propres champs (un peu comme le gadoury n'a pas les même références que le Franc et que le Franc première génération n'a pas les mêmes que la dernière version). Il faut donc tenter de créer une base commune et participative ce qui n'est pas une mince affaire. Toute la difficulté réside à mon avis à l'édification de la structure de cette base de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édification d'une telle base de données n'est pas un problème insoluble, il faut basculer sur une base MysSQL, quelques pages sécurisés en php et ça roule... le principal hic à mon avis est l'hébergement, le coût, la taille et le débit.

Mais la proposition d'une base partagée n'effaçais pas l'idée d'une base commune. Ce que je voulais dire (pas facile de trouver les justes mots avec le clavier), c'était un catalogue de A pour que B puisse chercher tranquillement. Imaginons une personne intéressé par une pièce d'un autre. échange de MP, style "t'aurais pas autre chose qui m'intéresserait, ça économiserait les frais de port". En récupérant son catalogue, non seulement ça soulage le débit de la base du net, mais en plus B peut fouiller tranquillement dans les "à céder" de A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...