Aller au contenu

Quelques siliques NotInRic


Siliquae

Messages recommandés

En ouvrant le site sur les siliques, j'ai reçu un commentaire d'un numismate averti m'expliquant que certaines siliques que je pense NotInRic sont en fait de simples imitations. J'ai repris ma base, travaillé ce sujet, mais il en reste encore beaucoup. Comme c'est surtout celles que je possède qui ont la priorité, je me propose de vous les présenter ici, une par une, en attendant vos avis éclairés et les commentaires que vous ne manquerez pas d'exprimer.

VALENTINIEN II (375-392)  pour ROME

10753.jpg

Silique, 378-383

A/ D N VALENTINIANVS P F AVG

Dominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien Pieux Heureux Auguste

Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ VRBS-ROMA//R*T

Urbs Roma, La ville de Rome

Rome casquée assise à gauche sur un trône, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche.

Argent, Poids : 2.22 gr, Diamètre : 19 mm, axe des coins : 12h

RIC IX 35b-V, RSC 76Aa

La monnaie sur Nummus-Bible

Commentaires : Manque au RIC pour la troisième officine.

Sur la même période, la troisième officine de l'atelier de Rome a frappé des siliques VRBS-ROMA pour Gratien et Théodose. Sinon une imitation, une hybride ? A noter quand même pour rallier la thèse de l'émission officielle, que les 5 officines ont frappée des siliques VRBS-ROMA pour ces trois empereurs avec les mêmes lettre d'atelier et la même émission. Manquait juste au RIC cette 3ème officine de Valentinien II. Étonnant, non ?

sans_t82.jpg

VALENTINIEN II (375-392)  pour CONSTANTINOPLE

RIC51a-V.jpg

Silique, 378-383, R5

A/ D N VALENTINIANVS P F AVG

Dominus Noster Valentinianus Junior Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien le jeune Pieux Heureux Auguste

Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.

R/ VOT/V/MVLT/X//CONS•

Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir

Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.

Argent, Poids : 1.95 gr, Diamètre : 18.6 mm, axe des coins : 7h

RIC IX 51a-V, RSC 66†b

Commentaires : Inconnue du RIC avec cette titulature sans césure et sans IVN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...