Aller au contenu

Pièces 5, 10, 20 Euros...


cedrinum

Messages recommandés

Bonjour,

Question peut-être bébète...

Les commémoratives que les pays de l'euro sortent chaque année ont-elles cours normalement ?

En clair, si je prends une 5 euros du San Marin (celle du set 2005 par exemple), est-ce que je peux acheter le journal avec ?

Faudrait être stupide bien sûr, mais le tout est de savoir si c'est possible.

Si non, faut-il considérer ces pièces comme des monnaies ?

Quel intérêt malgré que le world coins les reprennent dans ses éditions (voir image d'une 10 euros) ?

Je ne comprends pas tout...

Merci par avance

2006-01-18.16.31.46-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

BONNE QUESTION

si une telle monnaie circule elle ne circulera pas longtemps car elle est moins courante que les autres et un commeréant ou bien un collectionneur finira par la garder à un moment donné

Inversement on a vu des monnaies lancées dans la circulation et mal aimées des consommateurs malgré que ces monnaies étaient destinées à circuler elles ont du être retirées je pense par exemple à la 25 cmes patey 1903-1904-1905 et à la 10 Francs schuman

cette dernière était confondue par les personnes agées du moins les mal voyants avec les 1/2 franc semeuse de roty

Pour résumer la monnaie continue à circuler tant qu'elle garde notre confiance - d'où monnaie de confiance monneron etc.- ou sinon tant qu'elle ne représente pas un intérêt numismatique

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

voilà la réponse trouvée sur le site http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb/l25041.htm

Pièces en euros commémoratives.

à partir de 2004, les états membres peuvent émettre des pièces en euros commémoratives qui seront destinées à la circulation et qui auront cours légal dans tous les états membres de la zone euro. L'émission de ces pièces est soumise à certaines conditions:

seule la face nationale peut être modifié ;

le nombre d'émissions est limitéà? une seule par état membre et par an ;

la pièce de 2 euros est la seule valeur unitaire qui peut être utilisée pour de telles émissions commémoratives ;

le nombre total de pièces mises en circulation est soumis à certains plafonds qui ne peuvent pas dépasser le plus élevé des plafonds suivants:

- 0,1 % du nombre total des pièces de 2 euros mises en circulation par tous les états membres de la zone euro, ce plafond peut être augmenté à 2,0 % s'il s'agit d'un évènement hautement symbolique. Dans ce cas l'état émetteur devrait renoncer l'émission d'une pièce commémorative similaire pendant une période de quatre ans ;

- 5,0 % du nombre total des pièces de 2 euros mises en circulation par l'état émetteur.

AUTREMENT DIT 2 EUROS PEUVENT CIRCULER LES AUTRES 5-10 ETC NON

le magazine numismatique et change fait une rubrique sur ces euros

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Les pièces commémoratives en euro supérieures a 2€ n'ont cours que dans leurs pays d'origines.

L'exemple des 10F Schuman est mal choisi car cette pièce n'a officiellement pas été mise en circulation.

Mais les 10F Jimenez elle ont été retirées car on les confondait avec les 50 Cts et pas seulement les personnes agées (sauf les aveugles qui eux les reconnaissaient a la tranche).

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous 2.

Donc :

- les 2 euros commémoratives peuvent sous conditions circuler dans tous les états à l'euro

- les autres commémoratives ne peuvent circuler que dans leur pays de provenance (théoriquement car la valeur de la pièce est supérieure à sa valeur faciale)

Comme ça c'est clair.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Princessedo, je me suis mal exprimé.

Je parlais des conditions de frappe : possibilité de sortir une pièce par année et par état, respecter un quota...

J'ai déjà vu des Belges, normal j'habite le nord, les gens pensaient avoir la 2 euros Monaco...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...