Aller au contenu

1922-1924 2 francs (chiffres ouverts ou fermés)


legiux

Messages recommandés

Bonjour je possède 2 monnaies du bon pour 2 francs.

bon pour 2 francs 1922 (2 ouvert, 2 fermé)

bon pour 2 francs 1922 (2 ouvert, 2 fermé)

bon pour 2 francs 1924 (4 fermé) on le voit mal mais on voit la différence avec une autre de 1924 (4-ouvert)

6151161017536102023034910606611472015134n.jpg

Quelqu'un peut me dire la cotation, car dans le gadoury rouge, je ne trouve rien sur le sujet

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 2 fermés ou 4 fermés des 50c 1f et 2f Domard sont dûs à des coins bouchés/cassés. Ce ne sont pas des coins différents comme pour les 5f Lavrillier Alu de 1945 à 1952. Ces artéfacts sont du même ordre que les lettres Domard ou Inv qui peuvent être plus ou moins effacées en fonction de l'état du coin.

De mon point de vue, pas de plus-value particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a jamais eu de modification intentionnelle des coins pour produire les 2 fermés.

Il ne s'agirait en fait que de coins bouchés. De ce résultat, toutes les 2 fermées, et 9 fermés ont été retirées du Franc.

par contre je te rejoins sur "les lettres Domard ou Inv qui peuvent être plus ou moins effacées en fonction de l'état du coin."

sauf que là. c'est pas effacé. le 2 est bien fermé et ya l'épaisseur de la frappe du 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend la définition de normal ;)

Un coin peut se boucher, se casser au fur et à mesure de son utilisation. Donc c'est normal que des artefacts apparaissent sur la monnaie lorsque le coin est fatigué. Il arrive que l'artefact est vraiment spectaculaire et donne donc une plus value à la monnaie.

Pour moi il y a les variétés, les fautés et les artefacts.

Les variétés sont par exemple le fait de coins différents (9 ouverts, 9 fermés pour les Lavrillier Alu)

Les fautés sont par exemple des erreurs de frappe : cniq, frappe casquette, incuse, coins désaxés

Les artefacts quant à eux peuvent apparaître de manière naturelle, cassure de coin, coin bouché etc...

La plupart des artefacts ont été supprimés des livres comme le Franc ou le Gadoury car il ne représentent que peu d'intérêt (à part suivre l'évolution de l'état d'un coin au fil du temps par exemple) et ils sont par nature inclassables car il peut en exister une infinité et dans un état d'avancement également infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...