Aller au contenu

jeton de l'an IX


bubu91

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Peut-être y a-t-il  d’autres références documentaires sur les jetons de cette période mais je n’en connais pas.

-Quelques précisions complémentaires à propos de ce jeton :

Tout d’abord avec cet aspect « blanc » il est soit en argent soit en étain ; facile à vérifier car le rendu sonore est bien différent (son clair pour l’argent et son mat pour l’étain) et la densité de ces métaux n’est pas du tout proche. Il pourrait être en cuivre argenté mais le poids de 11,6 g me semble trop fort : j’ai un exemplaire en cuivre qui pèse 9,8 g.

 

-Quelques commentaires concernant les légendes :

Avers :

-LECE DUCE COMITE JUSTITIA, la devise des avoués : elle semble spécifique aux avoués de Lyon. Je n’ai pas trouvé de document le confirmant mais je ne l’ai vue mentionnée que sur les jetons de cette ville.

- ‘’ An VIII ’’ à l’exergue :   c’est par la loi du 27 ventôse de l’an VIII (18 mars 1800) que s’établit l’organisation des tribunaux. Les articles 93 à 95 sont relatifs à la création, au rôle et à la nomination des Avoués.

Revers : L’arrêté du Gouvernement du 13 frimaire de l’an IX (4 décembre  1800) est relatif à l’établissement et à l’organisation des chambres des Avoués.

 

-Concernant l’indication ‘’C9 doré’’, je ne suis pas vraiment d’accord avec l’interprétation qui en a été faite. Feuardent donne son explication dans le tome 1, au dernier paragraphe de sa préface (page XIII).

Pour résumer : ‘C’ pour cuivre, ‘9’ pour le module de la pièce suivant les mesures données par l’échelle de Mionnet. Il y a aussi ‘AR’ pour argent, OR…etc.

Cette échelle de mesure est rappelée en fin de chaque volume.

Son catalogue était le reflet de sa collection, il n’a donc eu pour ce jeton qu’un exemplaire en cuivre doré.

 

Sauf erreur, Feuardent ne donne pas d’indications de valeur ni indices de rareté.

 

Comme bon nombres de corporations, les avoués ont souhaité faire frapper des jetons pour leur usage interne avec, pour celui qui nous intéresse, les dates qui rappellent la création de leur corporation, celui-ci serait donc le premier.

Pour Lyon, j’en connais plusieurs qui ont suivi, tous non datés, sauf un en 1851.

 

Souhaitant vous avoir été utile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !! mille fois merci , pour être utile ,c’est utile !! la j'en apprends beaucoup sur ce jeton et bonus sur la collection perso de feuardent je dois bien avouer (sans jeu de mot) que je suis totalement novice dans ce monde du jeton, mon credo est plus sur les médailles religieuses du XVII et XVIIIeme , mais parfois dans des lots on retrouve certaines choses dont on aimerait bien avoir quelques explications et la c'est le cas, donc un grand merci pour ton aide et chapeau bas car effectivement exposé ainsi avec une facilité de compréhension je dis bravo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...