Aller au contenu

Critères d'évaluation


Frédo

Messages recommandés

Je ne suis pas collectionneur, mais je dispose de monnaies que je souhaite vendre.

Pour les décrire, j'aurais besoin de savoir les critères que recouvrent les expressions TB, BE, etc., à la fois pour des pièces et des billets.

J'ai cru comprendre que la classification retenue par un magazine répandu ;-) n'était pas considérée comme pertinente par les numismates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il vaut mieux se servir de celles qui sont dans le Gadoury par exemple. A savoir, je cite :

B BEAU indique beaucoup d'usure mais toute inscription doit être lisible.

TB TRES BEAU indication d'usure normale, il faut que tout le relief et inscriptions soient clairs, la pièce ne doit pas avoir de coup sur la tranche, ni de rayures sur le flan.

TTB TRES TRES BEAU pièce ayant peu d'usure, son relief doit être complet et clair. La pièce est propre et sans défaut.

SUP SUPERBE pièce à l'état presque neuf mais avec légère trace de circulation, elle doit avoir encore son éclat d'origine, les pièces anciennes peuvent être un peu oxydées, patinées ou décolorées.

FDC FLEUR DE COIN pièce en état parfait, qui ne montre aucune trace de circulation et a gardé entièrement sa brillance d'origine.

FB FLAN BRUNI pièce frappée avec des coins polis. La surface de la pièce est brillante et son relief généralement mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...