Aller au contenu

Statere Electrum - or


Gerardd

Messages recommandés

Bonjour,

je n'arrive pas  à situer formellement ce statère or (electrum) très très doré.

Poids : 5,15g

Ø 19

l'Avers est très usé et difficilement lisible

Le revers est de bonne qualité et représente un quadrige à droite avec le personnage dirigeant au dessus(Ou attelage) avec une lyre horizontale entre les patte du Cheval

 

Merci de votre aide

Bien cordialement

Gérard Dupuis

[email protected]

 

 

189-Avers**.jpg

189-Revers**.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier qui ressort m'a l'air d'être le bon http://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-quart-de-statere-en-electrum-a-la-lyre-type-de-chenoves,v55_0548,a.html à l'exception de la position de la lyre, dont je ferais volontiers une simple différence de coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paris,

J'ai bien compris l'erreur de ma description, il s'agit donc d'un aurige dirigeant un cheval

Pour les références Eduens-Bibracte genre Chenöve, je ressent les similitudes et l'iconographie,mais il s'agit dans les 2 cas présentés de 1/4 de statere à 1,76g

Ma pièce est un Statère à 5,15g

Je vous remercie de votre intérêt

Bien cordialement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas remarqué que mon premier lien était aussi un quart de statère et non un statère.

Je ne pense pas qu'un statère correspondant parfaitement au graphisme d'un type connu de quarts de statère puisse être d'un autre groupe gaulois que celui du statère. Donc pour moi, ton statère est bien éduen du type Chenôves; la question est de savoir si ce type est déjà répertorié en statère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci de votre analyse, 

Je résume: Vous me dites que la représentation iconographique du quart de statère est liée a l'iconographie d'un statère

d'une même origine

Donc nous pouvons imaginer que le statère présenté est : 

EDUENS, Type Chenovre "BITRACTE Région du Mont-Beuvray"

Merci de votre intérêt

Bien cordialement

Gérard

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...