Jump to content

Guillaume Hermann

Moderators
  • Posts

    15,751
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    246

Everything posted by Guillaume Hermann

  1. Bonjour, TTB pour moi, pas loin de SUP, mais pénalisée par ses taches. La faire grader me semble bien onéreux par rapport à la cote.
  2. Bonjour, Ce genre de médailles en Chine se vend notamment dans des classeurs qui regroupent la biographie de chaque empereur et une médaille pour chacun, présentant son portrait. Ca n'a jamais prétendu être d'époque, les portraits vont de l'Antiquité au XXe siècle dans un même classeur. On les trouve aussi à l'unité. C'est en métal vil.
  3. Bonjour, A ma connaissance, Pondichéry n'a jamais été en Indochine, et l'Indochine n'utilisait pas la roupie. Un billetophile a-t-il l'explication ?
  4. Bonjour, Parce que ce personnage ne représente pas la France mais la Rome antique. Beaucoup d'Etats au XIXe siècle se représentaient sous la forme d'une femme en cuirasse : cf. la statue de la place de la République à Paris, Germania...
  5. Bonjour, Pour moi le coffret et la médaille sont plutôt 1880-1930. La médaille est inspirée de certains avers (pas les plus courants) de la charnière entre le IIIe et le IVe siècle : http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/04/un-casque-corinthien-et-un-bouclier.html https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-ttb-,brm_549712,a.html
  6. Bonjour, 18 mm pour 7 g, j'y verrais bien une obole de Ptolémée Ier.
  7. Il est 11h38, tu ne devrais pas en grignoter avant le repas.
  8. Bonjour, Les Baiocasses et les Vénètes ont frappé des types très proches, il faut chercher en Normandie et Bretagne https://www.rouillac.com/fr/lot-514-132389-baiocasses_region_bayeuxstatere_dor https://www.rouillac.com/fr/lot-514-132408-venetes_region_vannesstatere_dor 12 mm pour 1 g au gros pif, c'est un quart de statère.
  9. Bonjour, Rien de chinois, ni d'asiatique d'une façon générale.
  10. Bonjour, Chrome sur téléphone portable mais je n'y ai rien changé depuis des années.
  11. Bonjour, Dans le cas d'une monnaie courante, comme sur ta photo, cela signifie que dans ces états elle n'a aucune valeur de collection : elle ne commence à en avoir que dans les états de conservation les plus élevés. Il y a aussi l'autre cas : des monnaies qui n'ont jamais été mises en circulation (essais, coffrets, frappes de prestige...) ne sont pas cotées dans les états inférieurs parce qu'elles ne sont pas supposées être tombées à ce degré d'usure, mais avoir toujours été conservées de façon optimale. Je transférerai ultérieurement dans "Bibliothèque".
  12. Bonjour, Si le flan est plus épais d'un côté que de l'autre, c'était au marteau. Idem si un coin du graphisme est frappé plus profondément que son symétrique sur la même face, de l'autre côté du diamètre donc. Par contre, ce que j'ignore, c'est si cette frappe au balancier impliquait déjà une virole; auquel cas on pourrait ajouter la rotondité de la monnaie comme critère déterminant une frappe au balancier, mais il est possible que la virole soit plus tardive.
  13. Pareil chez moi, pourtant je n'ai pas de bloqueur de pubs.
  14. Bonjour, Monnaie intéressante, on attend la photo !
  15. Bonjour, Bonne pour moi aussi.
  16. Bonjour, C'est bien un Ptolémée, mais pas du module (donc peut-être pas du Ptolémée) de la fiche Numista. Cherche ici avec du temps et du courage http://ptolemybronze.com/ptolemy_series.html Tu peux nous donner ensuite le fruit de ta recherche stp ?
  17. Bonjour, Elle est mieux neuve que noire mais quand c'est trop tard c'est trop tard, elle est mieux noire que jaune astiqué ou gris astiqué.
  18. Bonjour et bienvenue ! En effet, ne jamais nettoyer les monnaies... AU pire un coup sous l'eau du robinet puis bon séchage sans frotter, mais rien de plus.
  19. Bonjour, A mon avis tout le relief est parti, et même en enlevant ce qui est dessus, il ne redescendra pas du ciel. Pour moi elle est vouée à l'anonymat si tant que ce soit une monnaie.
×
×
  • Create New...