artonne Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2016 Bonjour à tous. Merci de m'aider à identifier cette monnaie Serge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2016 , ce n'est pas une monnaie mais un jeton de compte.... D'après le style, je pense qu'il s'agit d'une production banalisée des ateliers de Tournai mais je ne connais pas ce type précis et ça va me demander quelques recherches.... Pour la datation, on devrait se balader quelque part entre le milieu du XIVe et le XVIe siècle... , pascalus66 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artonne Posté(e) 4 mai 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 mai 2016 à l’instant, pascalus66 a dit : , ce n'est pas une monnaie mais un jeton de compte.... D'après le style, je pense qu'il s'agit d'une production banalisée des ateliers de Tournai mais je ne connais pas ce type précis et ça va me demander quelques recherches.... Pour la datation, on devrait se balader quelque part entre le milieu du XIVe et le XVIe siècle... , pascalus66 Merci beaucoup pascalus66; tien moi au courant si tu en sais plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2016 Bonjour jeton au roi debout ... mais tenant des roses au lieu d'une épée que disent les légendes avers et revers ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 5 mai 2016 Signaler Share Posté(e) 5 mai 2016 , ça y est......j'ai trouvé ! Ça m'a pris un peu de temps car ce jeton est relativement peu courant et j'ai beaucoup d'ouvrages à éplucher.... Donc, comme je disais : jeton banalisé produit dans les ateliers de Tournai au type dit " du chapelier aux roses " ; variante du Rouyer 1401 (avers du même type mais revers différent). a/ dans un polylobe fleuri, un homme en livrée coiffé d'une couronne de fleurs debout de face, cueillant une fleur de la main droite et tenant un bouquet de la gauche ; légende " CVILLES*ROSE - S*ET*BOVTONS " r/ dans un cercle de grènetis agrémenté de pinacles tombant, une croix nervurée fleuronnée centrée sur une rosette et cantonnée de quatre fleurs tigées issantes ; légende " *POVR*?VA???*CHAPEAVS*IOLIS " La légende se lit sur les deux faces... Le style très floral de ce jeton m'orienterait vers une datation plus précise entre 1350 & 1450... , pascalus66 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artonne Posté(e) 6 mai 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mai 2016 Merci beaucoup pascalus la légende ne serait-elle pas celle-ci : CVEILLONS ROSES ET BOUTONS / POVR FAIRE CHAPEAVS JOLIS ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés