Aller au contenu

Etats TTB, SUP, SPL


Invité pélopia

Messages recommandés

Invité pélopia

j'aimerais savoir comment faire la différence entre TTB et SUP et SUP et SPL? (+ quelle sont les conséquence d'1 petit "acro" sur une pièce qui à l'air SPL?)

merci du renseignement!(ça m'évitera de me faire arnaquer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Franc IV, ouvrage de référence utilisé par la majorité des collectionneurs, les définitions des états de conservation sont les suivantes :

TB : L'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure

TTB : L'usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d'un aspect agréable.

SUP : La monnaie n'a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.

SPL : Monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l'atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.

FDC : Monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.

Plus l'etat de conservation est bon, plus une rayure, un coup ou un défaut a son importance dans l'évaluation de la cote.

Pour une monnaie TB, une petite rayure n'aura pratiquement aucune incidence sur la cote de la monnaie. En revanche pour une monnaie SUP ou SPL, cette même rayure aura un impact beaucoup plus important sur la cote. (mais là encore, chaque collectionneur a sa propre apréciation de l'importance d'un défaut, il y a des collectionneurs très pointilleux et d'autres plus tolérants.)

Pour avoir une idée de l'évaluation de l'état de conservation d'une monnaie, allez voir la collection online sur ce site, les états des monnaies qui y sont représentées on été évalués par Mr Prieur, auteur du Franc IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pélopia

j'ai une pièce chouette cochet 58, les lettres ne sont pas usées, il n'i a pas de choc sur la tranche, les sties sont bien distinctes, il ne me semble pas que cette pièce ait circulé, il n'y a que d'infimes rayures(et encore je ne sais pas s'il faut appeler ça des rayures!) sur la pièce et &toute petite rayure 1peu plus profonde sur le "côté pile". d'apès cette description, quel est l'état de cette pièce et quel peut etre son prix?

je vous remercie d'avance de la réponse

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile d'évaluer précisément un état de conservation sans voir un scan ou une photo de la monnaie. A priori, il ne peut s'agit d'un état SPL, au mieux SUP.

Etant collectionneur, si je n'avais pas cette monnaie, je l'achèterais autour de 75 à 100 euros. Cette monnaie est rare et recherchée, mais elle n'est pas rarissime. Si le prix qu'on vous propose est supérieur à 150 euros, je vous conseille d'attendre un peu et de consulter le site d'enchère www.ebay.fr, rubrique "monnaies > 100F" , il y en a deux en vente en ce moment, une en TTB+ et l'autre en TTB (mais lavée). Elles sont toutes les deux à 130 euros et ne trouvent pas preneur pour l'instant.

Il y en a au moins 1 ou 2 chaque mois à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...