Aller au contenu

Monnaie Hérodienne?


Corbeau

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis récemment cette monnaie pour pas trop cher. Elle m'a été vendue comme une monnaie récente et inconnue mais elle m'a intrigué et j'ai pensé à une monnaie hérodienne, plus précisément de Hérode Antipas. En effet, mes 3 années de grec ancien (:ph34r:) on laissé des traces et j'ai su déchiffrer ΗΡΩΔΟΥ (Hérode) sur l'avers. Mon catéchisme également a laissé des traces (:ph34r:) et j'ai donc pensé à la dynastie hérodienne.

Le "TC" sur l'envers m'a fait m'interroger sur sa signification.

Détails :

- diamètre : 12mm

- poids : près de 2g, je n'ai pas vraiment de balance très précise...

- métal : bronze ou cuivre?

 

Au vu des caractéristiques cela pourrait être un prutah, ou un lepton?

 

En faisant des recherches sur les monnaies hérodiennes, j'ai trouvé que celles de Hérode Antipas (celui de la bible, fils d'Hérode le Grand) sont très similaires. A savoir :

- Le nom du monarque autour d'une palme

- Un autre nom (celui de l'empereur de Rome) au sein d'une couronne de laurier

Exemple : http://www.biblearchaeology.org/image.axd?picture=2013%2F2%2FCoin+Herod+Antipas.png

 

Cependant, il y a quelques différences avec ma pièce :

- Le nom sur l'avers est quasi toujours ΗΡΩΔΟΥ TETPAPXOS (Hérode Tetrarque)

- Le nom sur l'envers est systématiquement TIBEPIAC (Tibère) (mais j'ai vu une réplique avec TIBEPIOY..?)

 

J'ai supposé que "TC" pouvait être TIBEPIAC raccourci... mais je n'ai trouvé aucune pièce qui présente ce marquage.

Autre détail, sur l'avers est gravé en très petit (1mm) ce qui semble être "1919"... Néanmoins, ce n'est pas gravé de la même manière et cela m'a fait penser que cela puisse être postérieur (marque d'inventaire? poincon? autre chose?)

 

Possibilités :

- Une monnaie d'Hérode Antipas inconnue au bataillon

- Une reproduction "moderne"... Ce qui n'aurait pas beaucoup de sens mais pourquoi pas. (La pièce est vraiment en très bon état, elle est plus belle que sur les photos).

- Autre chose?

 

Alors, Hérode ou pas Hérode? :D

 

Bonne soirée!

 

 

 

face 1.jpg

face 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement pour vous, c'est une monnaie fantaisie moderne, s'inspirant des monnaies d'Hérode Antipas

les monnaies de ce souverain & de Judée datant du début du Ier siècle sont très recherchées, car elles datent de la période où Jésus aurait vécu...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...