Aller au contenu

Maximien antoninien


weedeur

Messages recommandés

Bonjour voici ce jolie Antoninien de Maximianus. Pouvez-vous m'en dire un peu plus dessus. (Atelier,histoire,rareté,état...) 

merci d'avance!

 

Poids: 3,82 grammes                                      Diamètre: 22-23mm                                   Métal: Billon

 

DSCN9911.thumb.JPG.9a578b9529c85bbc03b4dfefb15aa5ac.JPGDSCN9917.thumb.JPG.71247ee101fbfb8eb59c89b17183f850.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Corbeau a dit :

Hello,

 

Celui-ci ?

http://www.wildwinds.com/coins/ric/maximianus/RIC_0556.txt

http://www.wildwinds.com/coins/ric/maximianus/RIC_0556.jpg

 

On peut voir que c'est Hercule au gourdin. Le "?CRCVL" que tu cites dans la légende au revers m'a mis sur la voie.

La légende serait donc "HERCVLI CONSERVAT", difficile à dire sur les photos mais tu pourras sans doute le voir par toi même.

L'atelier est Ticinum, c'est-à-dire Pavie (nord de l'italie).

Wildwinds a l'air de dire plutot rare, à confirmer ailleurs.

 

Bojour et Merci a toi pour ta réponse!!

C'est bien celle-la mais avec une nuance. Dans ton lien sur le revers il y'a un "A" ans le champ gauche, su ma monnaie c'est un "B". 

une variante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

A = Première Officine

B = Seconde Officine

 

https://fr.numista.com/numisdoc/les-ateliers-monetaires-romains-153.html

 

Composition d'un marquage d'atelier 

Chaque atelier a sa ou ses deux lettres spécifiques (A pour Alexandrie, TR pour TREVES etc.). Elles sont parfois, surtout au début du marquage, précédées par les lettres SM (pour Sacra Monèta - monnaie sacrée).
Un autre lettre (latine ou grecque) désigne l'officine : 
P,S,T,Q,V,VI pour les six premières officines d'un atelier occidental, (Prima, Seconda etc...)
A,B, Γ, Δ, ε, Z,H, Θ pour les ateliers orientaux. (1, 2, 3 les lettres grecques faisant aussi fonction de chiffres)
Certaines officines frappent pour l'auguste, d'autres pour le césar d'autres encore que l'or ou l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que l'atelier est Pavie. En effet "XXI" est le marquage communs aux auréliens (c'est à dire 20 (XX) parts de cuivre pour 1 (I) part d'argent), et le T qui suit est pour Ticinum, c'est à dire Pavie. On le retrouve d'ailleurs dans la liste partagée par ALM.

Je reste un débutant dans le domaine donc arrêtez-moi si je dis des bêtises. :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Je maintiens que l'atelier est Pavie. En effet "XXI" est le marquage communs aux auréliens (c'est à dire 20 (XX) parts de cuivre pour 1 (I) part d'argent), et le T qui suit est pour Ticinum, c'est à dire Pavie. On le retrouve d'ailleurs dans la liste partagée par ALM.

Je reste un débutant dans le domaine donc arrêtez-moi si je dis des bêtises. :D

Merci pour ta réponse. Est-elle si rare?

Atelier Italien avec officine orientale est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce revers avec ce type de représentation d'Hercule ne soit pas courant pour Maximien en tous cas. Je n'ai vu que celui recensé par wildwinds.

Pour l'officine, je ne sais pas trop, mais étant donné que Maximien était empereur d'occident, cela m'étonnerait que cela soit une officine orientale. Les lettres A, B,.. sont assez courantes sur les monnaies de Maximien, notamment celles frappées à Ticinum, donc je suppose rien d'anormal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...