Aller au contenu

Précisions sur cotations


fredblem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrais simplement savoir, d'une part, que veulent dire, notamment sur le Gadoury, les abréviations B ou C ou encore BE ou BU, après la date d'émission de la monnaie. J'ai feuilleté toutes les pages, je n'en ai pas trouvé le sens.

D'autre part, lorsqu'il est écrit "essai", est-ce que le mot est gravé sur la monnaie ou y a-t-il un sigle particulier. Si oui, où est-ce qu'il se trouve ?

Enfin,j'ai trouvé la cote de la pièce 50 cmes Morlon 1932 avec variante 9 et 2 fermés, mais pas celle où le 9 et le 2 ne sont pas fermés. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

B et C ne sont pas des abréviations mais des lettres d'ateliers. B pour beaumont le roger et C pour castelsarrazin.

BU veut dire brillant universel (en anglais UNC uncirculated) pièceq normales mais frappées plus lentement que la production normale, avec un faible tirage (de 2000 a 125000 suivants les années)et mises en coffret.

BE veut dire belle épreuve pièce frappée sur flans polis et avec des coins sablés qui leur donne un champ miroir (on parle aussi de velour de frappe) mises en coffret.

Normalement le mot essai est gravé sur la pièce mais il existe des années ou l'on n'a pas émis de pièce mais ou l'on a frappé des essais sans le graver.

Enfin pour les morlons le nombre de variété est si important que je ne sais pas si l'on arrivera a toutes les recenser. Variété avec 9 ou 2 fermé ou ouvert, avec ou sans raisin ou fruit avec chiffre décalé vers le haut, le bas etc. etc.

Munoz

http://perso.wanadoo.fr/monnaie.terre_neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...