Aller au contenu

1869 100 francs

Messages recommandés

Hello there, 

I just came upon a not very common piece for the Greek standards and I would like to rely on some more experienced eyes in regards with its authenticity.

The coin has no identified marks of a counterfeit according to our best knowledge (mine and some other Greek collectors) but the weight seems to be a bit lesser than expected judging by the grade of the coin (namely 32,1gr)

I apologise for the use of English language in a French forum but I guessed that it could help some people much more than the French (google) translation that follows. 

Any help would be greatly appreciated. 

Christos

Bonjour,

Je suis tombé sur une pièce pas très commune pour les standards grecs et je voudrais me fier à quelques yeux plus expérimentés en ce qui concerne son authenticité.

La pièce n'a pas de marques identifiées d'une contrefaçon selon nos meilleures connaissances (la mienne et d'autres collectionneurs grecs) mais le poids semble être un peu moindre que prévu à en juger par le grade de la pièce (à savoir 32,1gr)

Je m'excuse pour l'utilisation de la langue anglaise dans un forum français mais je suppose que cela pourrait aider beaucoup plus que la traduction française (google) qui suit.

Toute aide serait grandement appréciée.

Christos

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

elle a l'air ok, le poids devrait être de 32,25 mais 0,15 en moins n'est pas anormal, il y a une "gratte" à 9h au revers.

la tranche dit quoi ? 

1869A est la plus courante (ou moins rare).

https://fr.numista.com/catalogue/pieces11339.html

http://www.lefranc.net/monnaie,100-francs-napol-on-iii-t-te-laur-e,551.html

Merci beaucoup pour la réponse rapide!
Malheureusement je n'ai pas de "monnayeur" pertinent mais demain j'utiliserai le pachymètre pour vérifier les dimensions exactes.
J'ai vérifié que c'est la pièce la plus commune (1869A) mais elle reste absolument époustouflante et difficile à trouver ici donc c'est un ajout très agréable à ma collection.
Dois-je supposer que pratiquement (pas dans les catalogues, mais dans les transactions entre les collectionneurs) il y a juste une surévaluation mineure pour cette pièce dans cette condition (éventuellement AU)?
(En Grèce, la crise financière des dernières années a tellement fait baisser les prix numismatiques, qu'il n'y avait pas vraiment de surévaluation importante dans l'acquisition)

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.