Aller au contenu

que signifie SPL et FDC


Invité nsms07

Messages recommandés

Invité pampabamboula

Je crois qu'on vous a r?pondu dans votre sujet oncernant la 1 franc semeuse 1986 mais on peut dire que les ?tats de conservations varient selon les personnes..disons que pour les amateurs SPL veut dire splendide et concerne des pi?ces pratiquement neuves avec peut etre quelques petites rayures infimes alors que FDC concernerait des pi?ces vraiment neuves mais la fronti?re entre les 2 ?tats de conservation est minime on peut juger d'une monnaie qu'elle est en FDC donc neuve alors que d'autres la classeront en SPL a cause d'une infime rayure.

voila bonne journ?e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

muni d'une bonne loupe et sous un ?clairage ad?quat l'?tat de conservation devrait ?tre indiscutable

mais l'oeil est humain et comme pour n'importe quelle estimation ou diagnostic (essayer de faire 2 controles techniques de votre v?hicule ? 2 endroits diff?rents) l'homme m?me en connaissance des param?tres et crit?res a la facheuse habitude de ne pas toujours avoir l'estimation r?aliste

C'est pourquoi il faut argumenter de fa?on analytique pour affiner l'estimation d'un ?tat de conservation exemples:

faiblesse de frappe

stries d'ajustage

rayures

griffes

petites griffes

coups sur avers revers tranche

relief effac? absent partiel

etc...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nsms07

merci d'avoir r?pondu.

je n'imagin? qu'on puisse parler autant autour d'une pi?ce.

je vais examiner ma pi?ce et je vais essayer d'avoir l'oeil critique pour vous donner mes impressions.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...