Aller au contenu

Marc-Aurèle


Invité Benoit

Messages recommandés

Invité Benoit

Quelqu'un peut il m'aider à estimer cette pièce ?

Lors de mes recherches, j'ai souvent trouvé des pièces

ressemblantes mais jamais totalement identiques.

Merci par avance.

2006-01-15.18.03.56-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit

Merci ALM !

Je suis allé sur le site en question ( et bien d'autres d'ailleurs )mais, si il semble ne pas y avoir de doute sur Marc Aurele, je n'ai pas trouvé de spécimen vraiment identique ( buste différent,barbe etc...)

Pour ce qui est du diamètre : 25mm

Pour ce qui est du métal : ?? Jaune sous grosse pellicule noire???

Bien numismatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

JE SUIS ALLE VOIR SUR WILDWINDS ET LES MONNAIES DE MARC AURELE AVEC LA LEGENDE CONCORD AUGUSTOR... SONT LES SUIVANTES IL FAUT DONC MAINTENANT TROUVER LAQUELLE EST LA BONNE POUR CELA CLIQUER SUR LE SITE SUR LES PHOTOS

RIC 795 Marcus Aurelius ? Sestertius. 161 AD. IMP CAES M AVREL ANTONINVS AVG P M, bare headed bust right, draped far shoulder / CONCORD AVGVSTOR TR P XV S-C, COS III below, Marcus and Verus clasping hands. Cohen 45cf.

RIC 797 Marcus Aurelius AE Sestertius. IMP CAES M AVREL ANTONINVS AVG P M, laureate head right / CONCORD AVGVSTOR TR P XV COS III S-C, Aurelius & Lucius Verus standing with clasped hands; Marcus holds a scroll. Cohen 47.

RIC 798 Marcus Aurelius ? Dupondius. IMP CAES MAVREL ANTONINVS AVG P M, radiate head right / CONCORD AVGVSTOR TRP XV S-C, COS III below, Aurelius and Verus standing facing, hands clasped. BMCRE 852, Cohen 49.

RIC 801

sear5 #5057 Marcus Aurelius AE As. IMP CAES M AVREL ANTONINVS AVG P M, laureate head right / CONCORD AVGVSTOR TR P XV S-C, COS III below, Aurelius and Lucius Verus, togate, clasping hands. Cohen 46. (3 examples)

RIC 826

Sear'88 #1425 Marcus Aurelius AE Sestertius. 161-162 AD. IMP CAES M AVREL ANTONINVS AVG P M, laureate head right / CONCORD AVGVSTORVM TR P XVI S-C, COS III below, Aurelius & Lucius Verus standing, clasping hands. RIC 826, Cohen 54.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit

Bonjour,

Il n'y a rien a faire, aucune des 5 est identique à mon spécimen...

La RIC 798 semble être la plus proche mais il y a quand même de nombreuses différences.

A+

2006-01-17.21.13.25-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

EFFECTIVEMENT LA RIC 798 SEMBLE ETRE LA PLUS PROCHE

car la tête est radiée mais c'est surtout le revers qui détermine par la datation COS III etc...

PLusieurs ateliers dans tout l'empire plusieurs officines expliquent les variétés d'avers ou de revers

PM Dans le film gladiator c'est l'empereur qui meure au début du film

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...