Aller au contenu
Invité valie

Inde 1884 quart de tanga (Diu Daman et Goa portugaises)

Messages recommandés

Invité valie

je viens de retrouver dans mon jardin, sous plusieurs dizaines de centimètres de terre une pièce, en cuivre ?, représentant "ludovicus I" de 1884.

quelqu'un connait-il cette pièce et quelle est son histoire, sa rareté ou même sa côte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Zeuros

Cette pièce est une monnaie coloniale portugaise lorsque Diu Daman et Goa (ville de l'Inde actuelle) étaient sous controle portugais (jusqu'en 1964)

Cette monnaie est plutôt recherchee chez les numismates portugais. Dans "preciario de numismatica portuguesa" qui est la reference en termes de cotation au Portugal, elle vaut 5 euros en TTB. Elle est à l'effigie de Lous 1er Tres jeune roi du Portugal et rentre dans la catégorie des monnaies Royales portugaises.

Cordialement

Atilano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yves.valerie@worldonline.fr

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

je suis ravie de connaître les noms des villes d'où elle provient.avez -vous une idée de comment elle a pu arrivée en bordure de Rance (estuaire entre st malo et dinard). J'ai supposé qu'elle avait pu être rapportée par un des nombreux marins qui habitaient la région. Mais elle est datée (à qq années près) de la construction de notre maison, est-ce lié ?

nous nous interessons surtout à elle pour la valeur symbolique et à son histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Zeuros

Il est tres probable que votre piece ait été amenée par des marins. N'oubions pas que St Malo et sa région etait (et sont toujours) sur la route des morutiers en partance pour l'Atlantique Nord, pêche tres prisée par les Portugais. Cette piece a peut être été échangée à l'époque entre un marin portugais et un habitant de la région lors d'un escale dans le port très fréquenté à l'époque.

Autre Hypothèse : d'après l'annuaire de cotation portugais, votre pièce a été frappée dans l'atelier monetaire de Bombay. (Pour l'Inde portugaise, les monnaies etaient soient faites à Calcutta soit à Bombay)

Sachant en outre, qu'une forte présence française existe à Bombay et surtout Pondichery, il est possible que cette pièce ait été ramenée par un français originaire de votre région, en mission (ou de passage) dans le comptoir français.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marius

Cette pièce est portugaise du XIX siècle, V, X ou XX reis. Sa valeur est réduite, environ 5 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.