Aller au contenu

carolus III


Invité Jérôme Courboulès

Messages recommandés

Invité Jérôme Courboulès

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver des infos sur cette pièce de 8 réal en argent d'un diamètre de 38 mm - quelqu'un pourait-il me renseigner.

Inscriptions :

CAROLUS III D G HISPAN ET IND REX

VTRA QUE VNUM 1770

tranche décorée de profonds chevrons.

Merci par avance

2004-03-19.09.11.30-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Guillaume

Je pense que c'est une espagnole:

- Hispan = "Hispanie" = Espagne

- Une couronne posée sur un globe évoque la domination espagnole sur les Amériques (une mer aussi...)

- Des "castillos" sur le blason rappele les nobreux châteaux en Espagne notamment en Castille.

Carolus III ou Charles III, a régné de 1759 à 1788 en Espagne (Pex Hispan). C'est le fils de Phillipe V. Tous deux appartiennet à la branche des Bourbons. Il a redonné du prestige à Madrid au niveau architectual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monnaies de 8 Reales de Bolivie frappée en 1770. Elle provient de l'atelier "La Plata" (Monogramme PTS entre chaque fleur autour de la date). Le graveur est Jose de Bargas Flores (qui a exercé dans cet atelier de 1767 à 1773) : lettre J au dessus de R de Real. Son poids thérorique est de 27.0674g pour un titre d'argent de 91.7%.

Si vous êtes vendeur, mon prix d'achat pour cette monnaie est de 45 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité J. Courboulès

Merci pour ces informations plus que précises et précieuses.

Je ne suis pas vendeur pour l'instant et j'ai même une autre pièce du même Carolus III, mais plus tardive. Je serais intéressé par des infos sur son lieu et atelier de fabrication (et aussi sur sa cote). Je dois dire que je suis un peu étonné du chemin que parcourent ces objets avec le temps, ces pièces ayant été acquises à Jakarta.

Sincèrement

2004-03-23.08.38.44-7480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 9 months later...

Mon grand-père a acquis cette même pièce en Chine. Selon le vendeur, ces pièces étaient frappées en Chine par les Espagnols, avec l'argent ramené d'Amérique du Sud. Elles servaient à acheter les matières premières locales, épices, tissus, etc... C'est la raison pour laquelle on en trouve un peu dans toute l'Asie, y compris en Indonésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...