Aller au contenu

nuremberg nef vive le bon roi de france


Invité Vincent23

Messages recommandés

Invité Vincent23

Bonjour,

J'ai retrouvé un croquis (que j'ai réalisé il y a pas mal d'années...) représentant une pièce de monnaie que mon grand père avait trouvée.

C'est une pièce en bronze.

Celle-ci présente à un des côtés, 4 fleurs de lys et nous pouvons deviner écrit sur cette pièce les mots "le bon roi de france"

Ce qui m'amène à penser que c'est une pièce réalisée sous le règne de jean 2 (regne 1350-1364)dit "jean le bon roi de france".

De l'autre côté de cette pièce, on distingue un bateau (genre caravelle).

Avec ses quelques indices pourriez-vous m'indiquer de quelle pièce s'agit-il ?

est-ce une contrefaçon?

et aurriez vous des photos?

Merci de vos réponses.

Vincent

2004-12-24.17.21.05-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit certainement d'un jeton de compte de Nuremberg.

Je pense qu'il s'agit du jeton gravé par Wolff Lauffer II en 1615 (ou pas Iorg Schultes entre 1515 et 1559?). Les jetons de Nuremberg reprenaient souvent les titulatures et gravures des jetons et monnaies de leurs pays voisins. Ces jetons sont relativement fréquents et il en existe une multitude de types.

http://www.bretagne-numismatique.com/fo ... pere=12346

2004-12-25.10.50.28-1.jpeg
2004-12-25.10.50.28-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent23

En effet, la pièce ressemble fortement au jeton n°3 (côté lys) de la documentation pdf que vous m'avez proposée.

Pour le côté nef, il faudrait que je revois la pièce.

Pour le moment, je ne dispose pas de la pièce et je ne peux donc pas envoyer de photo.

Merci de votre réponse si rapide qui m'a renseignée sur l'origine de cette pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...