Aller au contenu

Grèce 1304-1313 denier tournois (Philippe de Tarente)


Invité carter

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

voici un denier que je viens d'aquérir en pensant pouvoir trés facilement l'identifier ...

Je cale ! ....pourtant je suis persuadé que ce doit être un denier " des croisades " ....

je me trompe peut être totalement !

si l'un d'entre vous a une idée ( pas facile de lire les légendes !)

merci d'avance .

CARTER

2006-09-21.23.02.30-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jvnumis

Bonjour,

Il semble effectivement qu'il s'agit d'une monnaie liée aux croisades.

Le numéro 5337 de l'ouvrage de Roberts (The Silver Coins of Medieval France) a des légendes assez semblables à votre monnaie :

Légendes côté croix : +PhS'PACh TAR DR

Légendes côté châtel : +(lis)NEPANTI CIVIS

ce qui est décrit comme un denier tournois de Philippe de Tarente (1304-1313), despote d'Epire, Lepante.

Référence Schlumberger 13.26

Votre monnaie se lit :

Côté croix : +PhS'P.TAR DESP

Côté châtel : +(symbole?) NEPANTI CIVIS

Il est très probable que votre monnaie ait la même origine que celle citée par Roberts, mais avec une légende de droit variée.

Vérifier dans le Schlumberger Les Monnaies de l'Orient Latin (1878)

Cordialement

Jvnumis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne risquai pas de trouver tout seul à identifier ce denier !

Un grand merci pour votre aide : les monnaies liées aux croisades et aux " Royaumes" connexes Antioche,tripoli, athenes, ..etc ne sont pas facilement décrites sur le net à l'exception de certains types de jerusalem ou d'ailleurs qui se retrouvent couramment en ventes (Bohemond, ...)

c'est tout à fait la légende décrite et je suis ravi del'avoir à présent dans ma collection : LEPANTE , un lieu où se jouera plustard le sort de l'occident !

bien cordialement ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...