Aller au contenu

1792 5 sols (Monneron)


nature61

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur cet objet, que j'ai retrouvé chez mes parents ! Est ce une pièce de monnaie ? une médaille ?

Elle semble dater de 1792, à l'avers, on peut lire :

"médaille de confiance de CINQ SOLS remboursable en assignats de 50 et au dessus - L'an IV de la liberté. La légende qui entoure ce texte est : monneron freres négocians a paris 1792.

Au revers, on peut voir une scène : une armée prête serment (à la république ? la liberté ?), le graveur semble être "jupre" ou "jufre" f, et on peut lire la devise "vivre libre ou mourir".

je serais heureux si vous pouviez me renseigner sur cet objet, et éventuellement sa valeur commerciale. En vous remerciant d'avance, nature61.

2006-10-02.08.20.13-1.jpg2006-10-02.08.20.13-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.numishop.eu/fiche-bry_144957 ... _1792.html

IL S AGIT D UNE MONNAIE DE CONFIANCE(1791-1793)

Monneron de 5 sols au serment (An III)

Date : 1792

Nom de l'atelier : Birmingham, Soho

Métal : Cuivre doré

Diamètre en mm : 39,5mm

Axe des coins : 12h.

Poids observé : 30,34g.

Tranche : inscrite en creux : DEPARTEMENS DE PARIS. RHONE ET LOIRE. DU GARD. &c

N° dans les ouvrages de référence : VG.289 var. - Maz.144 - Br.223b

Titulature Avers : VIVRE LIBRES - OU MOURIR // à l'exergue 14 JUILLET / 1790

Description Avers : dans un cartouche ovale, scène du serment de la Fête de la Fédération avec PACTE FÉDÉRATIF, signé DUPRÉ F.

Titulature Revers : MONNERON FRERES NEGOCIANS A PARIS / 1792

Description Revers : Au centre légende en neuf lignes : MEDAILLE / DE CONFIANCE / DE CINQ-SOLS / REMBOURSABLE / EN ASSIGNATS / DE 50#. ET / AU DESSUS. / - / L'AN III. DE LA / LIBERTÉ

Historique : Les Frères Monneron firent fabriquer en Angleterre par Matthew Boulton, grâce à la machine à vapeur de Watt, des pièces de 2 et 5 sols en grande quantité dans l'atelier de Soho à Birmingham, à partir de la fin de l'année 1791. Ces monnaies de nécessité auraient dû suppléer à la pénurie monétaire qui régnait en France et leur qualité technique et esthétique était bien supérieure aux médiocres productions officielles contemporaines en métaux vils. En mars 1792, les Monneron firent faillite et Pierre s'enfuit. Son frère Augustin reprit l'affaire, mais une loi du 3 mai 1792 interdit la fabrication des monnaies privées. En septembre, un décret interdit la commercialisation des pièces de confiance. Ces monnaies de nécessité circulèrent en fait jusqu'à la fin de 1793

POUR CE QUI EST DE VOTRE EXEMPLAIRE DANS CET ETAT ESTIMATION ENTRE 15 ET 40 EUROS MAXI

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...