Aller au contenu

denier Tournois


Invité kolec

Messages recommandés

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le petit denier Tournois que je possède a tout à fait l'allure de ces piécettes imitées du denier Tournois royal en bas billon. Mais sa légende reste pour moi indéchiffrable: (lis)PHSI.T.A.PONSI(lis), et au revers, aussi énigmatique : AP.EOL.APEN.AT.

A noter que ma lecture n'est pas assurée : les "P" peuvent bien être des "R"....Mais ça n'aide pas beaucoup....Je pensais à ces deniers émis par les Croisés en Grèce, mais je n'ai pas retrouvé ce type ni dans l'ouvrage de Metcalf, ni dans la collection Slocum, ni, d'ailleurs dans le "Silver Coinage of Medieval France".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à ALM de se décarcasser pour trouver une attribution à ce petit denier médiéval !

Je ne dispose toujours pas de matériel susceptible de faire un bon cliché.

Je pense que la solution est plutôt à chercher du côté de l'Italie, où de micro états ont en effet émis des copies du chatel Tournois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai trituré les légendes dans tous les sens et rien trouvé

non, sérieux il nous faut absolument les photos et

diamètre poids métal et meilleure description

voir dans google books s'il y a un bouquin sur les monnaies médiévales d'italie et se taper la recherche ...

ou essayer avec coinarchives mais là aussi j'ai essayé et sans succès !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo disponible, mais la pièce est, à la légende près, une copie du denier Tournois de Philippe III, par exemple Ciani 167, Duplessy 204. Il pèse moins de 1 g (0.9 exactement) et est en bas billon (aspect cuivreux).

Quant à la légende (voir ci-dessus), sa lecture est incertaine, les lettres étant mal formées. Elle est peut-être également faite pour simuler celle des "bons" deniers, et circuler ainsi frauduleusement dans une aire plus large. Je crois que le début de la légende de l'avers peut correspondre à PHS, évoquant un Philippe. Mais lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...