Invité Silione Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 Bonjour à tous, Je me permets d'utiliser ce forum afin de recevoir les avis et les conseils d'yeux experts ou d'amateurs habitués. Je commence tout juste une collection de monnaies antiques, romaines, et ce passionnant "travail" serait sans ombre s'il n'y avait la crainte de voir mon recueil gangréné par les faux et reproductions en tout genre. J'ai déjà consulté de nombreux articles à ce sujet, qui m'en ont appris beaucoup, mais qui hélas laissent mon expérience où elle en est... Comme support à ma demande, je vous présente ici une pièce que j'ai acheté récemment. A partir de là, je me suis demandé s'il pouvait s'agir d'un faux - par sécurité plus que par doutes réels. J'ai donc fait des recherches sur cet objet, et j'ai trouvé suffisamment d'informations et de photographies sur divers sites sérieux de numismatique. Or, je me suis vite rendu compte d'une chose : la même pièce peut prendre bien des visages différents. Alors comment discerner ce qui n'est que variation inévitable et ce qui est signe d'un faux, d'un élément louche ? Pour reprendre mon exemple, je me suis tout d'abord intrigué de la netteté de la gravure sur l'avers ; puis je me suis demandé si la teinte du métal était normal (à ce sujet, pour une même pièce d'un même métal, je trouve sur les photographies bien des variantes allant de l'argent le plus vif au marron-noir, en passant par des tons dorés ou "beige"... ) ; ou encore je m'inquiète de la différence de ce ton entre l'envers et l'avers, l'usure très inégale des deux faces, ou l'allure des rares plages oxydation (s'il s'agit d'oxydation)...etc. Tout cela pour vous dire qu'il y a de quoi devenir dangereusement obsessionnel lorsque l'œil pose des questions pareilles, pour le bien de la collection... J'aimerai donc savoir : 1) Ce que vous pensez de la pièce ci-jointe, du point de vue de l'authenticité. D'après mes recherches, c'est un Antoninien en billion, avec Postumus sur l'avers, et Neptune sur l'envers. Il me semble que c'est une monnaie assez commune : est-ce que cela protège toutefois des faux ? 2) Sur quoi se porte votre regard pour affirmer l'une ou l'autre des hypothèses ? Ces conseils me seront utile pour la poursuite de ma collection, et je vous en remercie grandement. Encore une fois, ce n'est pas que la pièce en elle-même me paraisse douteuse, mais je voudrais rebondir sur cet exemple de mon début de collection pour démarrer avec sérénité. Je vous remercie donc pour l'attention que vous portez à ce - long - message ! Pour information, j'ai acheté la pièce ci-jointe sur Ebay, car je ne connaissais pas encore les sites de vente numismatiques. Je l'ai payée 20E, ce qui est dans les prix que j'ai pu retrouver ailleurs pour la même pièce. Le vendeur se consacre à la vente de monnaies de toutes époques, et possède par ailleurs plusieurs milliers d'évaluations positives ; mais en dehors de cela, pas d'information sur la provenance, pas de site web, pas d'association avec un groupe de collectionneurs ou d'experts : le problème d'Ebay, en quelque sorte... C'est pourquoi j'aimerai avoir plus qu'une simple confiance naïve envers les objets que j'achète, même si je crois sincèrement qu'il ne faut pas voir la malhonnêteté partout où elle est possible. Je vous remercie énormément pour vos réponses, que j'attends avec impatience. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Silione Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 Voici les photographies de la pièce. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 authentique, état ttb au moins. le revers n'est pas usé, c'est le coin qui était fatigué ou moins bien gravé. il faut savoir que tous les outils étaient gravés à la main, et il en fallait beaucoup, donc beaucoup de graveurs qui ne se connaissaient pas et se contentaient d'imiter au mieux les exemples fournis. ensuite, les coins s'usant à des vitesses différentes il fallait parfois utiliser un vieux et un neuf. la différence de couleur dépend de la "vie" de la monnaie, si elle est restée ausoleil par exemple. impossible de se faire une religion d'après des photos, toujours teintées. il n'y a PAS de méthode infaillible pour détecter un faux, il y a seulement le flair, et une certaine habitude, limitée au domaine connu par soi-même. autant se dire dès le début qu'on se fera avoir une fois ou deux, et ne pas investir beaucoup au début, prudence. il existe un site anglophone qui en recense beaucoup et qui vaut la peine d'y passer du temps. ceci était pour les faux pour touristes, il y avait aussi les fausses pour servir et les "non-autorisée" mais utilisée dans les régions rebelles, les monnaies de nécessités locales, et une série de marginales anciennes ni tout à fait vraie ni vraiment fausses, imitations barbares par exemples. à priori toutes les anciennes sont bonnes à garder parce qu'elles racontent une période ou une situation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Silione Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 Merci pour cette réponse. J'apprendrai beaucoup avec le temps ; je suis content d'avoir ces avis et ces informations pour m'aider dans le brouillard des débuts ! Savoir que cette pièce est authentique et ce qu'il y a à regarder me permet au moins de partir sur une base solide pour mes futures recherches. Encore merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 Bonjour En numismatique comme dans d'autres domaines la vigilance s'impose ! Mais rassurez-vous il y a plus de vraies que de fausses et heureusement! Je pense sérieusement que votre antoninien de postume est d'époque. pour la couleur du métal cela peut s'expliquer par : - le contact de la monnaie sur une face seulement avec une matière ayant entrainé une réaction chimique uniquement sur cette même face - la teneur en humidité de différents milieux successifs - un ou plusieurs nettoyages - l'exposition prolongée à certaines lumières - etc... de façon générale en numismatique comme en archéologie d'ailleurs on procéde souvent par comparaison comparer et comparer encore !!! donc comparer votre monnaie avec 20 30 ou 100 monnaies identiques provenant de catalogues réputés etc et à force vous allez finir par vous faire l'oeil a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés