Aller au contenu

Maroc ??


33sud

Messages recommandés

L'épaisseur est de 3 mm, ce qui fait un volume de +/- 460 mm³

+/- 15% en moins en tenant de l'épaisseur de la tranche sur une face et de l'écriture en relief sur l'autre.

Masse volumique : 460/46 = 10 En retranchant 15% on arrive dans les 8 grammes par mm³, ce qui coressepond à la masse volumique approximative du cuivre.

La monnaie n'est pas usée, mais mal faite. C'est commun pour les monnaies marocains coulées.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 grammes par mm3 et avec 460 mm3

cela donnerait 3.680 kg !!!

donc on reprend tout à zéro :

on a le volume du cylindre

avec rayon = 12.5

hauteur = épaisseur = 3

on retire 15 % (donc on multiplie par 85%)

densité du cuivre = 8.92

pie*r2*h*85/100*8.92 =

3.14159267*12.5*12.5*3*0.85*8.92 = 11.17 grammes approximativement car la monnaie n'est pas un cylindre parfait mais de toute façon on est bien loin des

46 grammes !!!

donc la peser !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mieux fait de rester au lit ce matin ...

La masse volumique du Cu est de 8 et des gr par cm³ et non par mm². Ma balance je l'ai achetée dans un pays où on roule à gauche et où l'on fait le plein de son véhicule en gallons (impériaux), il y a un petit bouton sur le côté qui change l'unité de mesure (gr, ctg, oz, ozt, dwt) Ce genre de truc, c'est comme le cricket, si tu n'es pas né sujet de l'empire tu ne t'y retrouveras jamais. Bref après avoir chaussé mes grosses lunettes et m'être bien énervé sur l'engin, la monnaie pèse 9.2 grammes(de chez nous).

Merci pour la leçon de géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...