Aller au contenu

Lingons denier Kaletedoy


Dockbear

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J’aimerais identifier une monnaie que j’ai « hérité » de mon grand père lorsque j’étais petit. 
 

Je pense qu’elle est en argent, j’aimerais connaitre tout ce qui est possible de savoir sur cette monnaie, l’année, le lieu ect….

 

 

merci à vous et bonne journée 


cordialement

stephane. 

IMG_2748.jpeg

IMG_2749.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

LINGONS (Région de Langres)
(IIe - Ier siècle avant J.-C.)
Le territoire des Lingons était très vaste, à cheval sur l'actuel département de la Haute-Marne et sur une partie de la Côte d'Or, de l'Yonne et de l'Aube. Leur capitale était située à Langres. Ils étaient entourés par les Séquanes, les Mandubiens, les Leuques, les Rèmes, les Suessions, les Sénons et les Éduens. C'était l'une des plus grandes civitas de la Gaule. Langres, qui a conservé leur nom, semble avoir été l'un de leurs oppida. Alliés des Romains, ils ne participèrent pas à la Guerre. Les Helvètes, lors de leur retraite après la défaite de Bibracte, traversèrent le territoire lingon. Et en 52 avant J.-C., ils n'envoyèrent pas d'émissaires, ne s'associèrent pas à la révolte et ne participèrent pas à l'armée de secours envoyée à Vercingétorix. En revanche, en 51 avant J.-C., ils fournirent un contingent de cavalerie aux Romains afin de combattre les Bellovaques et les Belges. Ils restèrent donc fidèles à l'alliance romaine. Ils sont cités plusieurs fois dans les Commentaires de César. César (BG. I, 26, 40 ; IV, 10 ; VI, 44 ; VII, 9, 63, 66 ; VIII, 11). Kruta : 21 111, 184, 187, 201, 251.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...