Aller au contenu

5 Francs Nap III


Invité Henri.B

Messages recommandés

Invité Henri.B

Bonjour,

Je me permets de faire partager ces photos d'une 5 francs Napoléon III bien curieuse...Je n'ai jamais vu ce genre de contremarque auparavant.

On voit trois coup de poinçon:

-dans l'oeil

-au bas des cheveux de la tempe

-un au milieu de l'aigle

Et bien sur la marque D.A

A noter que le poids est tout à fait normal (24.72) et le diamètre également (37mm précisément). A noter également que le métal est bien de l'argent (c'est une monnaie "sonnante et trébuchante...")

Satirique? j'en doute

Contremarque publicitaire?

En vous remerciant d'avance pour vos éclairages.

Bien cordialement

2010-06-11.14.44.34-1.jpg

2010-06-11.14.44.34-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'ai des anglaises du même style. J'ai toujours pensé (mais j'ai oublié où j'ai été pêcher cette idée) qu'elles ont servi de jeton de présence, une espèce de carte de pointage avant l'heure. Quand la pièce D.A se trouvait dans le casier Abel Durand était présent ... Les piécettes en cuivre servant aux ouvriers et les grosses monnaies d'argent aux cadres. Ce n'est bien sûr qu'une opinion qu'il conviendrait de vérifier.

J'ai vu au Katanga des croisettes marquées de la sorte.

Au Sud (RSA) des négociants marquaient et trouaient les pièces (pour pouvoir les enfiler) et par un procédé que j'ignore s'en servaient pour consigner certains objets.

L'exemple ci-dessous servait aux consignes de vin.

Bon WE

2010-06-12.11.59.44-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.B

Bien.Merci!

Un site ou un ouvrage à consulter en priorité pour les jetons de présence fin XIX???

Si quelqu'un a d'autres idées, n'hésitez pas!

Cordialement,

HB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.B

Je vais continuer les recherches mais l'hypothèse du jeton de présence individualisé me plaît assez.

N'ayant jamais vu cette monnaie auparavant, on en déduit que la contremarque est unique donc spécifique a une personne. La contremarque publicitaire n'est donc pas possible a priori... Ainsi l'idée du "jeton de présence" me semble la plus plausible.

Après, une question demeure...les trois coups de poinçons?Est ce le poinçonneur de l'époque qui avait une dent contre l'empereur?ou simple coïncidence?A t-il voulu tester le poinçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici deux de la même famille ; 1/2 shilling et une crown.

J'ai trouvé ces monnaies au Cap où elles furent utilisées avant l'introduction d'une monnaie locale (les premières monnaies monnaies de l'Union datent des années 1920)

2010-06-12.18.25.55-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Napoléon 3 n'avaient pas que des amis en France sur la fin de son règne, on trouve maintes monnaies retravaillées d'une manière satirique ou encore simplement martelées.

Lorsqu'elle a dû quitter la France, la famille impériale s'est réfugiée en Angleterre et le rejeton s'est engagé dans l'armée de sa Gracieuse Majesté. Désirant se rendre au Natal pour y combattre les Zoulous, le premier ministre anglais s'est fermement opposé à ce désir, l'Impératrice ayant demandé à Victoria que son gamin y soit envoyé malgré l'opposition de Disraeli, la Reine accepte et fait encadrer le fougueux par des soldats chargés de l'empêcher de faire l'andouille.

Lorsqu'il arrive au Natal, la région est pacifiée et la bataille d'Isandlwana oubliée depuis longtemps.

Ici deux versions :

- 1 Le Prince Impérial en patrouille voit des bergers zoulous, les charge au sabre, les autres le tuent aussi sec.

- 2 Le Prince Impérial, à l'écart de son groupe est pris à partie par des malandrins qui le perforent à coups de lances pour lui dérober sa montre.

De passage à Dundee l'an dernier, j'ai logé chez la Française (bien sympa) qui fait visiter le site. Elle conteste énergiquement la première version, ne cite le prince que sous le nom de "Napoléon 4" ou de "l'Empereur".

Pour rajouter au ridicule de l'histoire, ayant appris la mort de son fils, l'Impératrice Eugénie, voit l'endroit en rêve : la forêt dense, au pied d'un arbre géant. Elle décrit son rêve et demande à l'armée anglaise de construire un mausolée sur la scène du crime. Les soldats y vont et "découvrent l'endroit grâce à la vision si précise de Sa Majesté". En réalité, cette partie du Zoulouland (battelfields)est une région de savane et de collines pratiquement sans arbres.

Comme quoi ...

A noter qu'il existe des monnaies frappées au nom de Napoléon 4 (prétendant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.B

Ok merci 33sud pour les photos...elles confirment de plus en plus l'idée du jeton de présence.

Pour l'hypothèse de alm, même si la coïncidence est troublante, je ne pense pas que ce soit une satirique. En effet, le but des monnaies satiriques de Napoléon III était double:

-exprimer la haine contre l'empereur (suite à l'occupation de la france par les troupes de Bismarck...)

-instrument de propagande

Dans les deux cas, la monnaie en question peut difficilement, à mon humble avis, être considérée comme satirique. En effet, elle ne transmet pas "l'information" et n'exprime aucune haine explicite envers l'empereur. De plus, il est inscrit D . A (avec un point au milieu) afin de marquer la différence entre les deux lettres. Ce point pourrait être une indication pour des initiales. Je me pencherais donc plus pour l'hypothèse de 33sud!

Merci à tous pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...