Aller au contenu

Monnaie méro en argent


Pablou

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme je vous ai déjà dit sur les différents sites sur laquelle vous l'avez postée, cette monnaie ne présente aucun élément qui permettrait de l'identifier avec certitude, la seule chose que je peux vous dire c'est que le monogramme est à rapprocher des émissions de Touraine...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue à toi !

 

il faut rogner tes photos au plus près de la monnaie

s'atarder sur la légende de l'avers qui fait “ A…..O” : elle semble commencer par un A et finir par un O

 

chercher une mérovingienne dans les archives de CGB

 

https://www.cgb.fr/archive,merovingiennes.html

 

Avec un monogramme édiculaire ou bien monogramme dit au dôme 

 

Touraine ou autre attribution ? 

vers 700-725 ?

 

Sur une monnaie mérovingienne, un monogramme édiculaire est un type de monogramme qui se compose de deux lettres ou plus, généralement placées l'une sur l'autre, de sorte que les lignes supérieures forment une sorte de dôme ou d'édicule. Ce type de monogramme est souvent utilisé sur les monnaies mérovingiennes pour représenter le nom ou les initiales du roi ou du monétaire qui a frappé la monnaie.

Les monogrammes édiculaires sont généralement trouvés sur le droit des monnaies mérovingiennes, mais ils peuvent également être trouvés sur le revers. Ils sont souvent entourés d'une légende, qui peut fournir des informations supplémentaires sur le roi ou le monétaire.

L'origine des monogrammes édiculaires sur les monnaies mérovingiennes est inconnue, mais ils semblent avoir été introduits au cours du VIe siècle. Ils sont devenus de plus en plus populaires au cours des siècles suivants, et ils sont restés en usage jusqu'à la fin de la période mérovingienne, au VIIIe siècle.

Les monogrammes édiculaires sont une caractéristique importante de la numismatique mérovingienne. Ils fournissent des informations précieuses sur les rois et les monétaires qui ont régné pendant cette période.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 06:11, junioricus a dit :

Bonjour,

 

comme je vous ai déjà dit sur les différents sites sur laquelle vous l'avez postée, cette monnaie ne présente aucun élément qui permettrait de l'identifier avec certitude, la seule chose que je peux vous dire c'est que le monogramme est à rapprocher des émissions de Touraine...

 

Merci pour le retour sur les divers sites, en multipliant les endroits où je poste, j'espère tomber sur quelqu'un qui aurait une monnaie similaire sans l'avoir mise sur internet

 

Le 12/12/2023 à 08:30, ALM a dit :

 

Merci pour les liens je vais voir tout ça ! Pour l'instant j'ai regardé les 261 pages des monnaies de la BNF ( https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&exactSearch=false&version=1.2&query=(colnum adj "Appartient à l'ensemble documentaire : MonnFrMer" ) et les archives du CGB mais impossible de trouver une monnaie similaire, il me reste les livres méros mais ils sont assez longs à lire, je ferai ça petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...