regdid Posté(e) 25 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2024 Bonjour, Je souhaite vendre quelques pièces d'or (1 Kruger et 5 vrenelis 47). Je me suis rendu dans deux magasins en région parisienne qui refusent de me les acheter en prix net (sans retrait de la taxe MP), même si je leur explique que ça n'est pas soumis à taxe. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de pb ? Et si oui comment l'a-t-il résolu ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2024 pourquoi ces monnaies ne seraient-elles pas soumises à la taxe, selon toi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
regdid Posté(e) 26 avril 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 avril 2024 Pour moi : - kruger = monnaie à cours légal = devise = valeur mobilière - vrenelli 47 = jeton = valeur mobilière et vente pour moins de 5000 € donc exempté de toute taxe. Fiscalement ça tient la route... à condition de trouver quelqu'un qui ne veuille pas garder la taxe pour lui :-DD D'où ma question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Diablinte Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2024 Le plafond de 5000 euros, ça concerne uniquement les bijoux... pour les monnaies d'or, du moment qu'elles ont été émises après 1800, elles sont soumises à la taxe! Donc pas le choix, il faut payer https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-objet-precieux-fiscalite-taxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
regdid Posté(e) 26 avril 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 avril 2024 Si tu regardes là c'est clairement pas le cas amha : https://www.aucoffre.com/aide-assistance/fiscalite-sur-les-metaux-precieux chapitre classification des MP selon l'administration fiscale et Tableau des taxations à la revente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude05 Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 26 avril 2024 Bonjour Pour le Krugerran aucun problème c'est exonéré, les pièces Suisse sont exonérée de TVA mais pas de taxe MP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
regdid Posté(e) 26 avril 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 avril 2024 Il y a 12 heures, Claude05 a dit : Bonjour Pour le Krugerran aucun problème c'est exonéré, les pièces Suisse sont exonérée de TVA mais pas de taxe MP Pour les vreneli 47, je pense que ce sont des jetons dans la mesure où ce n'était déjà plus une émission monétaire. Et donc assimilable à des biens meubles comme les kruger. Quelqu'un a t il déjà été confronté au problème ? Merci aux réponses déjà fournies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvmonaco Posté(e) 27 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 27 avril 2024 Bonjour A mon avis vous ne trouverez aucun vendeur/acheteur d'or professionnel ... qui vous achètera ces monnaies sans la taxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés