Aller au contenu

Henri II douzain aux 4 H ?


ogéviller

Messages recommandés

J'ai besoin d'un renseignement, j'ai lu une étude en allemand qui décrit des monnaies d'Henri II avec à l'avers un écu cantonné de 2 croissants couronnés, donc des douzains, et au revers une croix fleurdelisée où les 2 couronnes et les 2 H sont remplacés par 4 H ; années 1549 et 1550. Cependant, malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver ce type de monnaies. Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les douzains avec une croix formée de 8 croissants, on trouve habituellement 2 couronnelles et 2 H alternés, moins souvent 2 dauphins couronnés et 2H, ou pour le douzain aux croissants autour de l'écu, deux croissants et 2H  non-couronnés. la fabrication accidentelle d'un coin avec 4H ne peut pas être exclue mais ce n'est pas un type officiel, même s'il avait servi pour des douzains officiels. ce pourrait aussi être un faux. 

ce revers n'a pas été reprit par dombes ou autre, que je sache.

 

tu aurais un lien vers l'article ou une copie ? est-il illustré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, pour le lien, il faut aller sur Gallica et taper "Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie lorraine" année 1892, page 229, n° 18 à 26. Il s'agit d'un trésor découvert en 1891 dans la commune d'Ars-Laquenexy. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc :

14-17 : (douzains) aux croissants couronnés, revers croix aux lys, 1551.

18-19 : comme 14 mais les intermédiaires du revers remplis avec 4 H.

20-22: comme 18, 1550

23-24: comme 18, 1549

25-26: comme 18, date illisible

 

à mon avis : monnaies peu lisibles, un ou deux H ont été aperçu, quelqu'un aura pensé qu'il y avait quatre H. 

je doute qu'il existe 9 douzains (18-26) "comme 18" avec 4 H et trois dates différentes dans ce seul trésor de 13 douzains.

20-26 devaient être "comme 14" sauf la date, ce qui ne laisserait que 1551 (18-19) aux 4H, mais aucun n'auraient subsistés, et personne n'en a vu ailleurs depuis.

jusqu'à preuve du contraire cette description n'est pas une observation fiable.

77263a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Découverte de pièces à Ars-Laquenexy

Au printemps dernier, un trésor de pièces a été découvert à Ars-Laquenexy. Il a été envoyé pour examen et éventuel achat à la Société d'histoire lorraine par l'intermédiaire de la direction de district.

Le trésor se compose des pièces suivantes

A. Pièces d'or

B. Pièces d'argent

13. Tête du roi. Franciscus d. g. Francor. rex Britan. dux.

R. Armoiries au lys avec couronne. Deus in adjutorium meum intende R.

14-17. Armoiries au lys. Demi-lune avec couronne à droite et à gauche.

Henricus dei g. Francorum rex. R. Croix de lys.

Sit nomen dni benedictum 1551.

18. 19. Comme 14. Les champs intermédiaires du R. occupés par 4 H.

20-22. Comme 18 : 1550.

23-24. Comme 18 : 1549.

25. 26. Comme 18. Année illisible.

27. Armoiries au lys. Franciscus Francorum rex. R. Couronne simple

Sit nomen dui benedictum

Interprétation du texte

Le texte décrit la découverte d'un trésor de pièces de monnaie à Ars-Laquenexy, en France. Le trésor se compose de pièces d'or et d'argent, datant du XVIe siècle. Les pièces d'argent portent l'effigie du roi Henri II de France, tandis que les pièces d'or portent l'effigie de son fils, François II.

Le texte mentionne également que le trésor a été envoyé à la Société d'histoire lorraine pour examen et éventuel achat. Cela suggère que le trésor a été considéré comme ayant une valeur historique et numismatique importante.

Informations complémentaires

Ars-Laquenexy est une commune française du département de la Moselle, en région Grand Est.
La Société d'histoire lorraine est une association savante fondée en 1834. Elle a pour but de promouvoir l'étude de l'histoire de la Lorraine.
Conclusion

La découverte du trésor d'Ars-Laquenexy est une importante découverte archéologique qui nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Lorraine et de la France au XVIe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...