ArseneG Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 11 décembre 2024 Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur ce site ! J’ai une petite question sur l’identification d’une pièce, vraisemblablement mérovingienne. Est-ce que quelqu’un saurait de quelle type de monnaie s’agit-il ? ( photo eBay ) Merci et bonne soirée ! Arsene Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 12 décembre 2024 bonjour Il faut impérativement préciser les POIDS DIAMETRE METAL !!! oui elle semble mérovingienne, peut-être un denier à la croix ancrée de Paris ou autre atelier de la même période ? Pas trouvé la même sur cgb ! https://www.cgb.fr/archive,merovingiennes.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArseneG Posté(e) 12 décembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 décembre 2024 Bonjour, merci de la réponse ! La monnaie pèse 1,04g pour 12mm Probablement en argent. merci et bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
junioricus Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2024 Bonjour, je n'en ai pas trouvé d'exemplaire similaire mais la croix ancrée avec l'alpha et l'oméga suspendus fait effectivement penser à une émission de l'Eglise de Paris. L'autre face présente un monogramme qui peut être lu AVE. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trizard Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2024 Monogramme ANE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2024 bonjour Liste des noms de lieu inscrits sur les monnaies mérovingiennes. http://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1865_num_26_1_446006 article d'Anatole de Barthélémy Bibliothèque de l'école des chartes Année 1865 Volume 26 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2024 Il y a 4 heures, Trizard a dit : Monogramme ANE bonjour ANE pour ANESTOLO ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickdevendeé Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2024 bonsoir, J'y vais de mon interpretation croix ancrée d'un côté AVE un M au dessus pour " ave maria"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés