Aller au contenu

Jeton - pain ch de fer Tours en alu


Messages recommandés

Tout petit aperçu de jetons rattachés au monde de la boulangerie ou des chemins de fer ( étendu aux tramways )

Je vais essayer de joindre deux photos ( recto et verso d'une douzaine de jetons )

Nota : Prés de la moitié de ces jetons se trouvent à des prix nettement inférieurs ( Entre 5 et 10 euros ) à ceux de monnaies moins rares.

paintrain1.jpg

paintrain1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pas de soucis :geek:

Sinon pour ImageShack, il faut cliquer sur "Les liens permettant de partager l'image" (voir image jointe) et copier le lien devant "Forum".

Puis recopier le tout tel quel dans votre message sans mettre les balises img (voir image jointe)

Mais le mieux, c'est de mettre les photos directement ici. Car le problème avec les sites de stockage de photos, c'est qu'ils ne les stockent qu'un certain temps.

Après, je crois qu'on a une grenouille à la place :shock:

Pour mettre une photo directement sur ce forum il faut cliquer sur "Ajouter les fichiers joints" juste en bas du message.

EDIT : je viens d'aller voir dans les FAQs d'ImageShack

How long will my uploaded files be available?

Your files will only be deleted if they do not adhere to our Terms of Service. If you are registered, your files will be available forever. If you are not registered, any file that you upload will continue to be available if it is accessed by anyone at least once per year.

post-2-1405499580,0182_thumb.jpg

post-2-1405499580,0204_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Ligné

N'ayant jamais utilisé un site internet pour répondre, j'essaie avec prudence...

D'abord pour apporter la confirmation des informations sur l'usage de ces petits jetons de Tours, qui sont très faciles à trouver. Pour la date, on peut affirmer qu'ils ont pu servir jusqu'en 1928, car à cette date, tous les jetons français ont été interdits. Seules les nouvelles pièces de monnaie pouvaient être utilisées.

Je fais partie de l'ACJM, citée pour avoir fait paraître les catalogues de jetons. Pour les jetons de pain, les plus nombreux cités le sont dans le catalogue d'Elie (décédé hélas en 2011), été édité en 2003, mais qui contient déjà un bon nombre d'entre eux, avec une suggestion de cote. Il faut les chercher, car ils sont "perdus" dans la masse... "pain perdu", c'est connu et j'aime bien aussi...

Revenons à plus sérieux. J'ai pu acquérir l'ensemble des jetons de pain de la collection Elie, auxquels je m'efforce d'ajouter ceux qui paraissent sur Internet. Et je présente le tout dans des expositions liées à des journées ou des fêtes de pain ou moulins. Gros succès, car tout cela, véritable patrimoine populaire oublié, est très apprécié. L'usage de ces objets est d'abord lié à la charité (dès avant la Révolution), et continue dans les entreprises (comme les sociétés de chemins de fer), et ce sont les Anglais qui ont commencé à en faire usage dès les années 1850... En France, leur façon de les utiliser a un peu varié, mais ils servaient surtout pour éviter les échanges de monnaie.... (Je continuerai ce texte si j'ai un écho...et il y a matière!)

J P Ligné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous pour toutes ces informations! Je vois qu vous êtes connaisseur sur le sujet, si cela vous intéresse vous pourriez contribuer à l'enrichissement de notre base d'articles sur la numismatique en écrivant un article sur ces jetons.

Il sera publié sur le site sous votre nom ou pseudonyme, comme pour ces articles : http://www.numismatique.com/author/33sud/

Pour plus de renseignements, vous pouvez me joindre à cette adresse : post-2-1405499816,6757_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...