Aller au contenu

Identification d’une pièce ancienne africaine en bronze – Aide demandée

mathmath01

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’informations pour identifier une pièce ancienne en bronze d’origine africaine (voir photo jointe). Elle représente une figure assise, probablement une divinité ou un personnage important, avec des symboles autour.

Je n’ai pas d’inscriptions lisibles, mais j’aimerais en savoir plus sur son origine, sa datation possible et sa valeur éventuelle.

📍 Contexte : la pièce aurait été trouvée dans le désert du Sahara, un ami me l'a donné il y a quelques années.

Merci d’avance à la communauté pour votre aide précieuse !

Bien cordialement,

80578a.jpg

Bonjour,
Je propose à l’identification cette pièce ancienne en bronze, au diamètre d’environ 25 mm, retrouvée récemment. Elle présente un profil de visage masculin tourné vers la gauche, entouré de motifs. La patine verte semble indiquer une oxydation naturelle ancienne, typique du bronze.

Je pense à une origine gréco-romaine ou hellénistique, mais je reste incertain.
Toutes informations, expertises ou pistes d’identification sont les bienvenues. Merci à vous !

80582a.jpg

Je propose à l’identification cette pièce ancienne en bronze, au diamètre d’environ 25 mm, retrouvée récemment. Elle représente une figure assise, probablement une divinité ou un personnage important, avec des symboles autour. La patine verte semble indiquer une oxydation naturelle ancienne, typique du bronze.

Toutes informations, expertises ou pistes d’identification sont les bienvenues. Merci à vous !

80578b2.jpg

et l'autre face ? 

c'est un moulage récent en laiton patiné d'un tétradrachme grec ancien en argent. 

https://fr.numista.com/catalogue/pieces312116.html

j'ai regroupé ici trois sujets identiques.

la 1ère et la 3me viennent du même moule, la 1re est dépatinée, la seconde est le revers de la 3me je suppose.