marecala Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Bonsoir, Voici une monnaie en argent (diamètre 2,6 cm) donnée par mon grand père, avec d'autres monnaies de sa collection, pour me donner envie de commencer ma propre collection, il y a plus de 50 ans....Il a parfaitement réussi. Je pense qu'elle pourrait venir du nord de la France, ou d'une seigneuries voisine (en Flandres, en Lorraine, en...). Mais je ne suis jamais allé plus loin.; m'intéressant plutôt aux monnaies françaises, aux romaines et aux gauloises. Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 12 octobre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 jolie monnaie, dite "à la lance" ou "au chevalier". beaucoup de petits territoires l'ont copié, il n'y a que les légendes pour les identifier précisément. sont certains : ✠ MOnETA nOVA ... et ✠ SIGnVM CRVCIS, je n'arrive pas vraiment à lire le reste mais on doit y arriver monnaie en main. https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=signvm+crvcis&st=147&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g= je vote pour celle-ci : Baudequin à la lance - Jean de Dampierre https://fr.numista.com/198264 3 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marecala Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Merci pour l'aide. Je vais chercher du côté des seigneuries moyenâgeuses du Nord, de la Belgique, du Nord Est, et du Luxembourg. Jean de Dampierre sera un bon début. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marecala Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2025 Bonjour, après avoir suivi votre piste, pour un baudequin de Jean de Dampierre, j'ai comparé les légendes et suis tombé sur une correspondance parfaite. Celui qui a fait frappé la monnaie est bien, selon la légende: IOhANNES : DE : FLANDRIA, autre nom de Jean de Dampierre (1308-1324) pour la seigneurie de Crévecoeur (sur Escaut). Mille fois merci. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2025 Bonjour le site où a été frappée la monnaie est de nos jours des bureaux de l'administration 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés