tartanpion 03 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2025 Bonjour à tous j ai du me tromper de poste ,pour mettre la monnaie tout à l heure ,alors desolez .la monnaie que je vous présente est du 03 elle mesure 10mm pour le poid je n est pas de balance .pour le métal elle est en argent je pense mais la couleur tourne sur un jaune .si quelqu un peu m en dire plus merci à vous bonne journee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tartanpion 03 Posté(e) 9 novembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2025 J ai fais une photo qui rend mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titi22 Posté(e) 10 novembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2025 Bonjour, C'est une bien jolie monnaie. Il est difficile de l'identifier sans sa masse. Son diamètre suggère une obole (~~0.6g) même si cela pourrait être un quinaire (~1.8g) gaulois à flan épais. Les motifs de revers et d'avers, bien que centrés, rentrent tout juste sur la surface du flan, cela porte à penser qu'il s'agit de coins monétaires pour quinaire. Le style du revers rappelle les quinaires à la tête casquée des Eduens (exemple cgb) A l'avers, le traitement de la bouche du nez et de l'oeil ainsi que de l'oreille sont comparables. Au revers, on constate aussi la présence de deux annelets pointés et le style du cheval est voisin. Les deniers éduens à la tête casquée dont frappés pendant la guerre des Gaules (-52). L'urgence du recrutement de mercenaires fait que le graveur n'a généralement pas eu le temps de graver ses coins au mieux. Ta monnaie est de bien plus beau style. Je penche donc pour une monnaie des éduens gravée peu avant la guerre des gaules par un graveur doué et peu pressé. Dans ce cas ce serait un quinaire car à ma connaissance les éduens n'ont pas frappé d'oboles. Il pourrait s'agir d'un quinaire Eduens inédit ou d'un prototype. Il vaut la peine de peser ta monnaie. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2025 bonjour oui il est indispensable d'avoir son poids exact ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tartanpion 03 Posté(e) 10 novembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2025 Bonjour à tous et merci pour ces commentaires,effectivement titi j étais parti sur une eduens et la j ai été chez un collègue qui a une balance elle fait 1g57 pour 10mm et étant daltonien il m'a dit que s était de l electrum plus chargée en or qu en argent .c est dommage que les photos s agrandissent car elle est vraiment belle . Merci encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2025 Si c'est un quart de statère alors il est soit loin de ses bases soit inédit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tartanpion 03 Posté(e) 10 novembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2025 Merci de t être penché dessus ,il m est arrivé d avoir trouvé une obole de Marseille dans le 03 .en tout cas merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. NEY14 Posté(e) 24 novembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2025 Bonsoir, j'ai vu la réponse sur un forum. Quart de Statére Lémovices / Bituriges au cheval et aux annelets. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés