deljou75 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2025 Bonjour, l un d entre vous aurait il une idee de quelle pourrait etre cette monnaie? Merci à tous Poids 23.67g Taille 3,3cm Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2025 quelque chose en arabe, en très mauvais état, illisible, d'un module inhabituellement grand et lourd pour un fals. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 10 novembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2025 Merci, beaucoup hpdp pour cette premiere piste. j ai cherché les images de fals, mais je n ai rien trouvé de comparable, l ecriture semble differente de l arabe? Le monogramme au centre est assez net, sur mon exemplaire mais introuvablle en recherche par image.... d autres idees merci beauvoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 11 novembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2025 Bonjour à tous, En me basant sur les indications de hpdp et en combinant l observation du poids: 23.67g et le diamètre: 33mm, et la forme de l'écriture "islamique", je pense à une origine possible un Fūlūs Mamluk (Mamelouk) en cuivre ou bronze. Le poids et le diamètre sont dans la fourchette des grands fūlūs mamelouks de la fin du XIIIe au XVe siècle. La rosace entourant le monogramme est egalement une caracteristique assez courante sur les pieces ottomanes. En revanche impossible de trouver un modele equivalent pour l atribuer a un sultan ou une periode specifique? Donc si l un d entre vous a une idee? Ou une autre piste? Merci a tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés